Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Tunisie : Le cancer colorectal lié à une bactérie

Deux nouvelles études, dont une impliquant des chercheurs de l'Université Simon Fraser de Vancouver (SFU), ont établi un lien pour la première fois entre le cancer colorectal humain et un microorganisme spécifique.

Les études qui viennent d'être publiées dans le journal en ligne Genome Research ont montré que, dans 99 cas de patients atteints du cancer colorectal sur 100, la bactérie de type Fusobacterium était plus de cent fois plus présente dans les tumeurs que dans les tissus sains. Le cancer du côlon est la deuxième cause de mortalité liée au cancer.

Rob Holt, maître de conférences en biologie moléculaire et en biochimie, et chercheur à l'Agence du Cancer de Colombie Britannique (BC Cancer Agency), est l'un des principaux auteurs de cette étude. Il précise : "Nous avons été surpris par ces résultats. Bien que la bactérie Fusobacterium soit connue en tant qu'agent infectieux, elle est rarement présente dans l'intestin et n'avait jamais été associée au cancer jusqu'à présent". Il faut maintenant établir si l'infection par Fusobacterium cause ou précède les tumeurs colorectales.

Lire la suite : www.medicalnews.com.tn