Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

TUNISIE : Résultats préliminaires d’une étude sur l’efficacité du dépistage précoce du cancer du sein

Logo-cancer-seinLes résultats préliminaires d'une étude réalisée, depuis janvier 2011, par l'Office national de la famille et de la population (ONFP), sur « l'efficacité du dépistage précoce du cancer du sein », ont démontré l'insuffisance du suivi médical des femmes atteintes de cancer du sein, en dépit de l'importante affluence enregistrée vers les examens cliniques des seins (ECS).

Les résultats de cette étude inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du cancer, ont été révélés, jeudi 17 mai 2012, lors d'un colloque, organisé à Tunis, par l'ONFP. Il en ressort que 6,2 % des femmes refusent le traitement ce qui implique davantage d'efforts en termes de sensibilisation et de communication.
Au cours de la première phase de l'étude, 61 cas de cancer du sein ont été dépistés parmi 8244 femmes âgées entre 35 et 70 ans. Ces dernières ont subi des examens cliniques dans 10 structures de soins de premières lignes, dans le gouvernorat de l'Ariana.

Dix cas présentant une tumeur de 2,3 cm de diamètre, en moyenne, ont été diagnostiqués sur 3532 femmes examinées au cours de la deuxième phase de l'étude...

Lire la suite : tunisienumerique.com