Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

La Tunisie compte près de deux millions de fumeurs

JMCT2016

La Tunisie compte près de deux millions de fumeurs, selon le ministre de la santé, Said Aidi qui a ajouté que 25 % des jeunes commencent à fumer à 11 ans.

S’exprimant, mardi à Tunis, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, Aidi a indiqué que le tabac tue environ 10 mille Tunisiens chaque année et qu’il est responsable de 90% des cas de cancer du poumon, de 80% des inflammations respiratoires aigues, de 75% d’infarctus et de 25% des décès liés aux maladies cardiovasculaires.

Le ministère de la santé oeuvre, a-t-il dit, à renforcer les campagnes de sensibilisations aux dangers du tabac et à encouager le sevrage tabagique, indiquant, à cet égard, qu’un séminaire national sur la lutte contre le tabac en Tunisie sera organisé.

Lire la suite

Saïd Aïdi : la Tunisie enregistre 10 mille décès par an liés au tabagisme

media temp 1464699897

Dans une déclaration accordée à ShemsFM, mardi 31 mai 2016, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a indiqué que la Tunisie enregistre annuellement 10 mille décès liés au tabagisme. Ce chiffre se traduit quotidiennement par la mort de 30 Tunisiens par jour ce qui en fait une affaire de santé publique.

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’un colloque national autour de célébration de la journée mondiale contre le tabac, a indiqué qu’aucun programme de lutte contre le cancer n’est possible sans un programme de lutte contre le tabagisme.

En savoir plus

Journée mondial contre le tabagisme avec l'ATCC les 30 et 31 mai 2016 à Djerba

large news Farhat Ben Ayed

Docteur Farhat Ben Ayed président de l'association tunisienne de lutte contre le cancer est intervenu dans Midi Show de ce mardi 26 mai, pour parler de la caravane qui se déplacera à l'île de Djerba les 30 et 31 mai, afin de sensibiliser les citoyens concernant plusieurs maladies.

Docteur Ben Ayed a déclaré que la caravane se tiendra dans plusieurs autres gouvernorats du pays d'une manière périodique pour évoquer plusieurs maladies courantes en Tunisie, citant ainsi l'obésité, les dangers du tabac, le diabète et bien d'autres maladies.

Lire la suite

En savoir plus

Campagne de sensibilisation avec l'ATCC

Tunisie ATCC

Une campagne de sensibilisation et de consultations gratuites grand public dans plusieurs villes en tunisie :

Dans le cadre de LA PREVENTION, l"association tunisienne de lutte contre le cancer organise régulièrement des consultations médicales de rue gratuites multidisciplinaires afin de dépister précocement le cancer et autres maladies ( hypertension artérielle,diabète, maladies oculaires et dermatologiques..) et d'en assurer une prise en charge adéquate.