Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Togo: Journée Mondiale contre le cancer

Togo WCDLe mercredi 4 février 2015 sera célébrée, au Togo comme partout dans le monde, la Journée Mondiale contre le cancer. Cette année, la journée est placée sous le thème : «Pas au-delà de nous (Not beyond us)».

Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l’intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C’est pour cette raison que des moyens importants sont mis en œuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde.

L’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), pour permettre aux internautes de trouver des réponses à les questions liés au cancer, a lancé le site internet : www.arc-cancer.net

Au Togo, selon les statistiques du Ministère de la santé, le pays a enregistré 3 700 cas de cancer et 2 800 décès en 2012.

Face à cette situation, l’engagement sans cesse renouvelé du gouvernement togolais à renforcer son dispositif de lutte contre les maladies non transmissibles l’a conduit à la consolidation de son cadre législatif et à la création du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles.

Grace à ce dispositif, le pays dispose actuellement d’un Plan Stratégique National de lutte contre les Maladies Non Transmissibles intégrée prenant en compte la prévention et la prise en charge du cancer.