Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Déjeuner de travail ALIAM, ATCC, DONAMA, OMS N’Djaména, Tchad, le 29 mai 2016

SMG tchad 2016

Ce jour dimanche 29 mai 2016, le Président de l’Alliance des Ligues francophones, Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM), le Pr Serigne Magueye GUEYE (SMG) ; la Présidente de l’Action Tchadienne Contre le Cancer (ATCC), Madame Aziza BAROUD, la Présidente de l’association DONAMA, Madame Samira El KHALI et le Dr Djalal Mohamed Elhafiz représentant de l’OMS; se sont réunis autour d’un déjeuner de travail. Madame Thérèse TOYMALDAYE, Présidente de Association Tchadienne des Femmes Vivant avec le Cancer (ATFVC) s’est excusée.

Après Abidjan (Côte d’Ivoire), Paris (France), Marrakech (Maroc), Yaoundé (Cameroun), Dakar (Sénégal), et avant le Forum de Sétif (Algérie), cette rencontre à N’Djaména (Tchad) rentre dans le cadre de la tournée qu’effectue le Pr S.M Gueye pour promouvoir le Congrès et Sommet mondial contre le cancer (Paris 2016), sensibiliser les institutionnels et passer en revue les activités des trois associations Tchadiennes membres de l’ALIAM (ATCC, DONAMA et ATFVC) ainsi que l’accompagnement fourni par l’OMS. Il a rappelé que l’ALIAM est Co-Hôte de cette Manifestation internationale qui regroupera plus de 900 ONG issues 150 pays et que la responsabilité des pays francophones est prépondérante pour la réussite de cet événement.

Lire la suite

Tchad: La Première Dame lance la journée de lutte contre le cancer

TchadJMC2015

C’est dans les locaux de la Faculté des Sciences de la Santé que la Première Dame Mme Hinda Déby ITNO a lancé la journée de lutte contre le cancer au Tchad placée sous le slogan : « agissons contre le cancer ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi DEUBET. Des membres du Gouvernement, des présidents des grandes institutions de la République et bien d’autres personnalités ont rehaussé de leur présence l’événement.

Des témoignages forts émouvants des victimes de cancer et la présentation d'un sketch sur la nécessité de se référer aux centres de santé ont marqué la cérémonie. Dans une motion spéciale, le personnel de la santé soutient le Président de la République et l'exhorte à persévérer dans sa logique visant le bien-être de la population tchadienne.

Lire la suite

Tchad : 13ème Assemblée Générale de l’OPDAS

im 31 01 2014 8Discours de Son Excellence Madame la Première Dame HINDA DEBY ITNO,

Présidente de l'OPDAS, à l' occasion de la 13ème Assemblée Générale de l’OPDAS 
(Addis - Abeba, le 31 Janvier 2014)

MADAME Romane Tesfaye, Première Dame de la République Fédérale DEMOCRATIQUE d'Ethiopie, Chères Premières Dames d'Afrique ;
Mesdames, Messieurs, les Représentants des Premières Dames;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales, Régionales et Sous régionales; Partenaires de l'Afrique ;

Madame la Secrétaire Exécutive ;

Mesdames, Messieurs, les Conseillers Techniques ;

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs.

En ce début de l'année 2014, Je suis particulièrement heureuse de saisir cette opportunité que m'offrent nos présentes assises pour formuler à chacune et à chacun de vous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux de bonne santé, de paix et de bonheur.

Que cette année nouvelle, débarrasse l'Afrique des démons de la haine et de la division, apaise les cœurs et réconcilie les esprits pour que notre cher et beau Continent l'Afrique qui a tant souffert de l'insécurité et du désordre, retrouve la paix et la stabilité durables condition sine qua non pour son progrès et son développement.