Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Association Tchadienne des Femmes Vivant avec le Cancer (ATFVC)

Pays : Tchad 
Présidente : Thérèse TOYMALDAYE
Contact : Palouma MANIKASSE
Adresse : Siège social N’DJAMENA
Téléphone : +235 6240871
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet :
Facebook :

Tchad : 13ème Assemblée Générale de l’OPDAS

im 31 01 2014 8Discours de Son Excellence Madame la Première Dame HINDA DEBY ITNO,

Présidente de l'OPDAS, à l' occasion de la 13ème Assemblée Générale de l’OPDAS 
(Addis - Abeba, le 31 Janvier 2014)

MADAME Romane Tesfaye, Première Dame de la République Fédérale DEMOCRATIQUE d'Ethiopie, Chères Premières Dames d'Afrique ;
Mesdames, Messieurs, les Représentants des Premières Dames;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales, Régionales et Sous régionales; Partenaires de l'Afrique ;

Madame la Secrétaire Exécutive ;

Mesdames, Messieurs, les Conseillers Techniques ;

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs.

En ce début de l'année 2014, Je suis particulièrement heureuse de saisir cette opportunité que m'offrent nos présentes assises pour formuler à chacune et à chacun de vous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux de bonne santé, de paix et de bonheur.

Que cette année nouvelle, débarrasse l'Afrique des démons de la haine et de la division, apaise les cœurs et réconcilie les esprits pour que notre cher et beau Continent l'Afrique qui a tant souffert de l'insécurité et du désordre, retrouve la paix et la stabilité durables condition sine qua non pour son progrès et son développement.

Tchad : Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est disponible en Afrique

dépistage tchad

Ayant remporté une partie de l'appel d'offres de l'UNICEF, MSD assurera un approvisionnement du GARDASIL dans les pays éligibles au soutien de GAVI

GAVI devrait soutenir l'introduction du vaccin contre le VPH dans 28 pays d'ici à la fin de 2017. Ayant remporté cet appel d'offres initial, MSD espère distribuer environ 2,4 millions de doses du GARDASIL dans les pays éligibles au soutien de GAVI entre 2013 et 2017 afin d'aider à répondre à la demande de vaccins dans les pays déjà approuvés ou recommandés pour approbation. Ceci concerne les projets de démonstration et d’introductions nationales du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). Au fur et à mesure que la demande de vaccins augmentera, il est prévu que l'UNICEF décerne des attributions supplémentaires. Il est essentiel que toutes les jeunes filles du monde entier aient accès aux vaccins contre le VPH. La décision prise aujourd'hui par l'UNICEF marque une avancée importante, a déclaré Henrik Secher, directeur général de MSD Afrique. Avant d’ajouter que ce partenariat illustre l'engagement de MSD à travailler étroitement avec GAVI pour assurer un accès étendu et durable au GARDASIL dans les pays les plus pauvres du monde, où le fardeau des maladies associées au VPH, telles que le cancer du col de l'utérus, est le plus lourd.

C’est dans un rapport publié en 2009, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recommandé qu'une vaccination systématique contre le VPH soit incluse dans les programmes nationaux de vaccination pour aider à prévenir le cancer du col de l'utérus et d'autres maladies liées au VPH. On estime à environ 500 000, le nombre de femmes développant un cancer du col de l'utérus chaque année dans le monde, et 85 % des cas surviennent dans les pays en développement. Le cancer du col de l'utérus est le troisième type de cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Les types 16 et 18 de VPH à haut risque sont responsables de près de 75 % des cancers du col de l'utérus, de 70 % des cancers du vagin, de 40 à 50 % des cancers de la vulve et de 80 % des cancers de l'anus.

GARDASIL (vaccin recombinant quadrivalent contre le virus du papillome humain (types 6, 11, 16 et 18) est indiqué chez les femmes âgées de 9 à 26 ans pour la prévention des cancers de l'utérus, de la vulve et du vagin, des lésions précancéreuses ou dysplasiques, des verrues génitales et des infections persistantes causées par le virus du papillome humain (VPH) de types 6, 11, 16 et 18 (qui sont inclus dans le vaccin). Chez les hommes, il est indiqué pour la tranche d’âge comprise entre 9 et 15 ans pour la prévention des infections causées par le virus du papillome humain (VPH) de types 6, 11, 16 et 18 (qui sont inclus dans le vaccin). L'utilisation du GARDASIL est approuvée dans plus de 125 pays. À ce jour, plus de 111 millions de doses ont été distribuées dans le monde. Cependant, on ne sait pas combien ont été administrées. Afin de faciliter l’accès au GARDASIL dans les pays en développement, MSD a adopté une approche systématique et réfléchie autour de quatre piliers majeurs: l’innovation, le partenariat, le prix et la mise en œuvre.

Par Henrie Lucie Nombi

Plus d'infos

 

Le cancer, un mal méconnu au Tchad

Il y a quelques années, la femme âgée proche de ma famille avait des douleurs atroces dans les os. Une douleur insupportable qui la faisait crier de douleur. Les charlatans et autres guérisseurs avaient diagnostiqués soit un envoutement ou que la malade avait march é sur un « nid de Djinn ». La malheureusement femme avait endurée sa maladie en ingurgitant ça et là, tous les produits traditionnels qu’on lui donnait pour conjurer le sort, mais en vain. On consentit d’envoyer la malade à l’hôpital après l’échec des marabouts, charlatans et guérisseurs. Le verdict est cinglant : cancer des os!

Lire la suite...

Le Tchad cherche à produire des médicaments localement

Au Tchad où les produits pharmaceutiques ne sont pas à la portée du consommateur moyen, les autorités viennent de décider la construction d’une unité locale de fabrication des médicaments de base et de doter les centres de santé d’énergie solaire pour mieux les conserver.

"La cherté des médicaments est un fait réel qu’expliquent plusieurs causes au Tchad. D’abord, nous n’avons pas d’industrie de fabrication locale des médicaments, tout ce que nous consommons est importé. Et qui dit importation, dit coût", confie Dr Masna Raksala à Xinhua, président de l’Ordre des pharmaciens au Tchad, en marge du forum pharmaceutique international tenu cette semaine à N’Djaména.

"Ensuite, pour que les médicaments soient un peu partout disponibles, il faudrait assez de professionnels. Ce qui n’est pas également le cas chez nous. Il y a vraiment insuffisance de personnel pharmaceutique, la plupart des gens manipulent les produits en l’absence des professionnels", ajoute Dr Masna Raksala.

Le Tchad compte 50 pharmaciens formés dont plus de la moitié sont installées dans la capitale. Avec une population estimée à près de 12 millions d’habitants, le ratio est d’un pharmacien pour 240.000 habitants, alors que la norme internationale voudrait qu’il y ait un pharmacien pour 20.000 habitants.

Lire la suite...

Tchad : Audience à la présidente de la Ligue ivoirienne contre le Cancer (LICC)

photo tchad 02
La Première Dame HINDA DEBY ITNO a accordé ce matin une audience à la présidente de la Ligue ivoirienne contre le Cancer (LICC), Mme Bintou Bourgoin. Cette dernière est venue solliciter de la Première Dame, une synergie d'actions dans la lutte contre le cancer en Afrique.

Crée en 2002, la Ligue ivoirienne contre le Cancer (LICC) envisage d'étendre ses tentacules au delà des frontières ivoiriennes pour mener une véritable croisade contre le cancer. C'est dans cette optique que la présidente de ladite Ligue, Mme Bintou Bourgoin est venue rencontrer la Première Dame HINDA DEBY ITNO. Pendant trois quart d'heures, la vice-présidente de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) HINDA DEBY ITNO très impliquée dans la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA et Bintou Bourgoin ont échangé sur la pathologie du cancer, une maladie qui touche particulièrement les femmes en âge de procréer. Mme Bintou Bourgoin a suggéré à HINDA DEBY ITNO d'introduire dans ses actions au Tchad un programme de lutte contre le cancer. Une démarche qui a trouvé un écho favorable.

Lire la suite : presidencetchad.org

photo tchad 04

photo tchad 05

photo tchad 06

photo tchad 07