Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Cancer du sein : un médecin appelle de ses voeux un programme national de lutte

Dakar, 6 oct (APS) - Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique qui continue de faire des ravages au Sénégal, d'où l'urgence d'avoir un programme national de lutte pour vaincre cette maladie, a plaidé jeudi le docteur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer.

"Il est indispensable d’avoir un programme national de lutte contre le cancer du, sans quoi il est impossible de freiner cette maladie", a soutenu Dr Diop au cours d'une session de formation sur la prise en charge du cancer du sein, à l'intention des chefs de district et autres gynécologues.

Dans cette perspective d'élaboration d'un plan national, a expliqué M. Diop, les spécialistes avaient produit en 2007 une étude stratégique déposée sur la table des autorités sanitaires, mais, a-t-il déploré, le dossier n'a pas trop bougé.

Le directeur de l'Institut du cancer au Sénégal a indiqué que la part budgétaire allouée à la prise en charge de la maladie ne représente pas grand-chose par rapport à l'ampleur du cancer du sein.

"C’est une question de volonté politique parce que les autorités nous accordent un budget annuel de 80 millions de francs CFA seulement (pour l'institut)", a-t-il signalé.

L'autre difficulté, a relevé le spécialiste, il n'existe pas de requêtes statistiques au Sénégal pour faire la cartographie de la maladie en publiant des données chiffrées, faute d'un budget conséquent.

C'est compte tenu de toutes ces difficultés que la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a débuté des journées de formation et de sensibilisation pour faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

"Le cancer du sein commence vraiment à inquiéter, c'est pourquoi nous avons voulu initier des initiatives, partant de la base au sommet avec la formation des médecins de Dakar et de l'intérieur du pays", a dit Monique James Thiaw, présidente de la LISCA.

MTN/SAB

Lire la suite : Agence Presse Sénégalaise