Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Rencontre entre le Président de la Ligue Congolaise Contre le Cancer et l'OBEAC

Rencontre albinos LCCC

Le Pr Julien ILUNGA Nikulu, Médecin Pathologiste, Président de la Ligue Congolaise Contre le Cancer a reçu le 3 mars 2016 le comité de l'OBEAC. Ils ont présenté une préoccupation très importante: la prise en charge des cancers cutanés. A noter qu’en RDC une proportion non négligeable d'albinos et beaucoup d’entre eux ont une courte espérance de vie du fait du carcinome de la peau auquel ils sont tous prédisposés. Malheureusement, la plupart en décède par absence de prise en charge adéquate et de diagnostic précoce.

Formation et rétrocession de la LCCC

Formation LCCC mars 2016

Formation suivie à Brazzaville sur l'enregistrement des cancers organisée par l'IAEA conjointement avec l'OMS-AFRO et l'AFCRN du 8 au 17 février 2016.

Hopitaux LCCC mars 2016

Rétrocession à Lubumbashi devant les responsables des hôpitaux publiques, privés et para-étatiques dans la salle de conférence de l'Inspection Provinciale de la Santé. La LCCC s'est accordée avec le Réseau Africain des Registres Nationaux des Cancers à mettre en place le premier Registre basé sur la Population en RDC. Le souci est d'aider au Ministère de la Santé à avoir un Plan National de Lutte contre les cancers et également de servir d'outils pour la planification et la surveillance des cancers en RDC.

Journée Mondiale des Femmes

logo LCCC

Le 8 mars, la Ligue Congolaise contre les Cancers a sensibilisé plus de 500 femmes de Lubumbashi dans la grande Salle de Culte de l'Eglise "Parole Eternelle" extension de l'Eglise "La Borne". Les femmes ont été invitées par la Femme du Pasteur Titulaire Thérèse Amani.

Formation Sur l'enresgistrement des cancers

logo LCCC

Du 8 au 15 février, plusieurs représentants des pays franophones ont séjourné à Brazzaville pour une formation sur les Registres des Cancers basés sur la population. Cette formation a été initiée et prise en charge par l'Agence Internationale de l'Energie Anomique (IAEA). L'OMS et le Réseau Africain des Registres Nationaux des Cancers ont été co-organisateurs. Le Registre des Cancers de Brazzaville a été l'hote de cette rencontre. La République Démocratique du Congo a été représentée par la Ligue Congolaise contre les Cancers.

Association Fédérée à la LCCC

LCCC

Ce 3 mars 2016, le Président de la LCCC a reçu une délégation de l'Association dénommée "Organisation Pour le  Bien Etre des Albonos au Congoé en sigle "OBEAC".

Cette délégation était constituée de Monsieur Simon Pierre Kalenga (Président), Madame Furah Aziza (Vice Présidente) et Madame Marie Florence Mbwaya (Membre). Cette délégation sollicite un appui de la LCCC pour accompagner les personnes de leur qualité qui sont des individus à haut risque pour certains cancers de la peau.