Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

RDC : Journée Mondiale contre le Cancer

afficheLCCC aliam


Ce 4 février la RDC a célébré la journée mondiale de lutte contre le cancer avec comme thème "Halte aux idées reçues".

Une conférence a été organisée dans la salle polyvalente de la Faculté de Médecine. Cinq orateurs sont intervenus: Dr Abdon Mukalay (Doyen de la Faculté de Médecine), Dr Willy Arung (Chirurgien et Vice Doyen de l'Enseignement), Robert Lukamba (Oncopédiatre) et Dr Julien Ilunga (Président de la LCCC). Le Professeur Kampetenga (Sciences Sociales) et le Professeur Malonga (Santé Publique) se sont excusés en dernière minutes. Une scenette a été également jouée par la Troupe de "Nzembela". Tous les intervenants ont abordé les idées fausses et dangéreuses en rapport avec le cancer. (1) Le cancer n'est pas une maladie liée au sort ou aux esprits, (2) le cancer n'est pas une maladie sans traitement,(3) le cancer n'est pas une maladie inguérissable dans tous les cas, (4) les patients ne doivent pas fuir l'hopital moderne et aller perdre le temps auprès des professionels non modernes et (5) le traitement du cancer doit etre conditionné par les examens de confirmation.

La LCCC comme les autres associations de lutte contre le cancer a organisée une conférence sur le thème "Halte aux idées reçues".
Les idées reçues portaient sur (1) la définition du cancer, (2) les origines du cancer, (3) le traitement, (4) le diagnostic et (5) le pronostic. Plusieurs maisons de presses étaient prétentes ainsi que une troupe de comédiens de Lubumbashi.

 Les images seront diffusées très prochainement.