Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Histoire

logo ALIAM

L'Alliance des ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) a été fondée à Paris en octobre 2009 d'un commun d'accord entre les représentants de 43 associations issues de 24 pays francophones. Les Ligues, associations et ONG de lutte contre le cancer ont ratifié, à l'unanimité, une déclaration portant sur la création d'une Alliance francophone pilotée par un comité composé de représentants d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, de l'Océan indien et de France. Aujourd'hui, elle compte 82 associations, ligues et ONG de 27 pays africains et méditerranéens luttant contre le cancer.

L'année 2012 a marqué son histoire : l'ALIAM a obtenu le statut d'association (loi 1901) et est devenue membre à part entière de l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC). Toutes les associations de l'ALIAM ont, par la même occasion, acquis le statut de membres de l'UICC.

 

Qui sont les membres ?

Ce sont des associations, ligues et ONG de lutte contre le cancer issues de 27 pays africains et du pourtour méditerranéen qui sont engagées au sein de l'ALIAM :
L'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Égypte, la France, le Gabon, la Guinée, l'Île Maurice, Israël, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, la Syrie, le Tchad, la Tunisie et la Turquie.

Tous les membres se réunissent tous les 2 ans. Après la 1ère Rencontre à Paris (France) en 2009, la 2ème à Monastir (Tunisie) en 2011, et la 3ème en juin 2013 à Paris (France).

 

Nos objectifs ?

L'ALIAM entend promouvoir et développer la lutte contre le cancer dans tous ses aspects en favorisant les échanges et la solidarité Sud-Sud et Nord-Sud entre les ligues, les associations et les ONG.
Pour y arriver, 3 actions sont menées :
• L'information du public
• La formation des professionnels de santé
• Faciliter l'accès aux soins
• Mener des actions de plaidoyer

 

Comment ?

L'ALIAM est exclusivement composée de bénévoles. Les organismes membres viennent à bout de leurs actions grâce aux dons, à la solidarité et à l'entraide entre associations de différents pays et au soutien de quelques institutions. Le bénévolat et le volontariat sont la clé de l'ALIAM d'où son slogan
« La solidarité au pluriel »

 

Où nous trouver ?

L'ALIAM est reconnaissable par son logo aux couleurs significatives : le bleu pour la mer Méditerranée, le jaune ocre reflétant le sable du Sahara, le vert représentant la forêt équatoriale et le fond blanc symbolisant la paix entre les peuples.

Toutes les informations relatives à l'ALIAM et à ses membres, qui alimentent leur propre blog, sont disponibles sur le site internet www.aliam.org.

 

Télécharger la plaquette de l'ALIAM: