Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Niger: un nouveau ministre de la santé publique

Mano Aghali Grnder und Prsident von HED Tamat 6293fecaff
Monsieur Mano Aghali, Economiste de formation et Président de l'ONG Homme Environnement Développement (HED Tamat), est le nouveau Ministre de la santé au Niger. Il a œuvré pour le développement de la paix au Niger, qui représente la base du programme d'éducation et de l'alphabétisation des populations. La contribution de cet engagement pour la paix a été récompensée en mars 2013 par l'Etat nigérien par la plus haute distinction : l'Ordre du Mérite du Niger. Par son engagement et sa contribution au processus de paix et de stabilité au Niger, HED-Tamat a rendu des services extraordinaires aux populations de la région d'Agadez qui ont pour but principal la sécurité et la paix ainsi que l'éducation des enfants Touaregs. Ce travail s'aligne parfaitement au programme national de la paix, un élément moteur de la stabilité socio-économique du Niger. Cette distinction confirme l'importance de ne pas baisser les bras et de continuer de travailler dans ce pays, malgré les difficultés.

Mr Mano Aghali a toujours témoigné du souci constant de son ONG à œuvrer inlassablement à la réduction de la pauvreté dans les hameaux les plus éloignés du reste du Niger en général et des campements les plus reculés d'Agadez en particulier. Toujours aux côtés des populations nécessiteuses et ce avec un indéniable savoir-faire, l'ONG Hed Tamat intervient partout où le besoin se fait sentir.
A son actif plusieurs réalisations : la formation des enseignants pour une meilleure qualité de l'enseignement, la construction et l'équipement de maternités, de cases de santé, de Centres de Santé Intégrés (CSI); la formation d'agents communautaires ; la construction et l'approvisionnement de banques céréalières, de banques d'aliments bétail, ces banques et l'appui fonctionnement lors de la crise alimentaire de 2011 ; l'apport de semences pour les maraîchers ; le fonçage de puits villageois et de puits pastoraux dans le domaine de l'hydraulique ; des interventions dans le domaine des activités génératrices de revenus, pour appuyer et accompagner des artisans et des jeunes désœuvrés sans emploi, etc.

Toutes nos félicitations pour cet enfant du terroir qu'est El Hadj Aghali Mano qui ne cesse de poser des actes concrets et palpables et ce, dans plusieurs domaines de la vie socio-économique, et aussi dans celui de la paix et de la santé qui sont d'une extrême importance pour toute communauté digne de ce nom.
Il est nommé Ministre de la santé Publique au titre de la Région d'Agadez.