Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

NIGER : Journée de lutte contre le tabagisme

news photo2A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbre en ce jour, 31 mai 2011, la Journée internationale de lutte contre le tabagisme avec pour thème cette année, « La convention cadre pour la lutte anti tabac ». C'est l'occasion pour les pays ayant ratifié cette convention initié par l'OMS de faire le point de la lutte anti tabac. A cet effet, l'ONG SOS Tabagisme-Niger a organisé, ce matin, en collaboration avec l'ONG Tous unis contre le cancer (TUCC), une conférence débat. C'était dans les locaux de l'Institut de santé publique (ISP).

Entrée en vigueur en 2005 et ratifiée par 172 pays dont le Niger en août de la même année, la Convention cadre pour la lutte anti tabac est (CCLAT) vise à préserver les générations présentes et futures des effets dévastateurs de la consommation du tabac mais aussi de l'exposition au tabac. Pour ce faire, une loi a même été votée en 2006, interdisant entre autres, de fumer dans les lieux publics, de vendre la cigarette en détail ou encore de faire de la publicité en faveur d'un produit du tabac.

Malheureusement, malgré cette avancée notable, force est de reconnaître que les choses n'ont pas vraiment changées depuis ce temps. C'est du moins ce qui ressort du constat fait par Inoussa Saouna lors de la conférence de ce matin qui a essentiellement réunis les étudiants de l'ISP et des professionnels de la santé.

Pire, selon lui, le tabagisme gagnerait même du terrain car désormais, la cible privilégiée des marchands de cigarettes sont les femmes, notamment les jeunes scolaires – 3,11% de filles selon une étude réalisée dans 25 établissements scolaires de la place – et les enfants potentiels fumeurs susceptibles de pérenniser le marcher du tabac. Une tendance que confirme Dr Djermakoye Jackou Hadiza, présidente de l'ONG TUCC qui s'est elle plus appesantie sur les méfaits du tabac en tant que maladie non transmissible (MNT).

Lire la suite : medianiger.info