Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

SOS Cancer

Pays : Niger SOS Cancer Niger
Présidente : Issimouha DILLÉ
Adresse : BP 809
Niamey
Téléphone : +227 20 72 52 62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.soscancerniger.org
Facebook :

Journée mondiale

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février 2013, le Programme National de Lutte contre les Maladies Non-Transmissibles, sous le haut patronage du Ministre de la Santé et en collaboration avec les ONGs SOS Cancer et Tous Unis Contre le Cancer (Niger), a organisé une campagne gratuite de dépistage des cancers du col de l'utérus et du sein.

380 femmes ont été informées, sensibilisées et dépistées. Parmi celles-ci, 9 lésions du col de l’utérus et 10 lésions des seins ont été détectées.

. la trésorière, Mme Bibata a présenté le bilan financier de la journée du 04 février à Hamdallaye.

Il a été demande au comité d’organisation d’introduire une demande de dérogation pour la prise en charge des femmes dépistées positives avec le reliquat  de la contribution du Ministère de la Santé Publique (PNLMNT).

Cette dérogation couvre les  médicaments, les anses de conisation et l’anatomo-pathologie pour les femmes dépistées positives.

Le Niger en campagne contre les cancers féminins

Niger SOS CANCERDépistages gratuits, spots radio-télévisés et affiches: le Niger ne lésine pas sur les moyens de prévention du cancer du sein et du col de l'utérus qui font des ravages chez les femmes, de plus en plus foudroyées dans la fleur de l'âge.

Dépistages gratuits, spots radio-télévisés et affiches: le Niger ne lésine pas sur les moyens de prévention du cancer du sein et du col de l'utérus qui font des ravages chez les femmes, de plus en plus foudroyées dans la fleur de l'âge.

"La situation au Niger est très alarmante: les cancers du sein et du col de l'utérus sont devenus de graves problèmes de santé publique", a déclaré à l'AFP Issimouha Dillé, médecin-cancérologue et présidente de l'ONG SOS-cancer, championne de la lutte contre la maladie dans le pays.

Ces deux formes de cancer étaient jusqu'alors dépistées chez les femmes "de 50 à 60 ans", mais aujourd'hui "ce sont les jeunes de 25 et 35 ans" qui sont "les plus touchées", s'inquiète-t-elle.

Quelque 8.000 nouveaux cas de cancer sont notifiés par an au Niger, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le cancer du sein est en tête du peloton avec plus de 27% des cas, suivi de celui du col de l'utérus, 14% selon les statistiques hospitalières.

Lire la suite

Traitement du cancer du sein au Niger : une surveillance régulière, au moins une fois par an

SOS cancer Niger

Selon les spécialistes, le carcinome, plus connu sous le nom du cancer de sein, se caractérise par la présence de cellules cancéreuses qui forment la tumeur du sein. Lorsqu’une cellule altérée se multiplie sans contrôle médical, il se forme alors une tumeur très petite qu’on peut localiser et qui se développe au fur et à  mesure à partir de ces lobules (qui produisent le lait) ou à  partir des canaux qui conduisent le lait vers le mamelon.

Lire la suite...