Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Publicité du tabac en Mauritanie : Rapper à dix ans, chopper un cancer à 30 ans

Le tabagisme, dans une indifférence générale, fait des ravages en Mauritanie. Principale victime du marketing agressif et sauvage du tabac: la jeunesse, cible privilégiée des grandes marques de cigarettes.

Le 31 mai prochain, sera célébré la journée mondiale sans tabac. Comme d'habitude, il sera prononcé quelques discours. Les adolescents, clope au bec, continueront à se suicider à petit feu.

En Mauritanie, comme dans beaucoup de pays africains, la publicité du tabac fait carton plein. Les semeurs de mort, face aux nombreuses restrictions en Europe et aux législations antitabac de plus en plus contraignantes, se sont tournés vers les pays tiers monde.

En Mauritanie, pour se produire, les jeunes artistes (chanteurs, rappeurs...) se font sponsoriser par les cigarettiers. En contrepartie d'un appui financier de Marlboro, Malimbo, Congress, American Legend, Gauloises... pendant les spectacles, des jeunes filles très coquettes distribuent cigarettes, casquette, briquets et autres gadgets au public, en majorité, composé de d'adolescents et d'enfants.

Il est fréquent d'entendre pendant ces spectacles à Nouakchott, Kiffa, Kaèdi..., des musiciens, du haut d'une tribune, s'écrier, « qu'est ce que vous fumez ? » Les pauvres gosses répondent en chœur en entonnant le nom de la marque qui a financé le spectacle....

Lire la suite : kassataya.com