Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Association Mauritanienne de lutte contre le cancer (AMALCC)

Pays : Mauritanie AMALCC
Président : Mohamed BOUBACAR
Adresse : Centre Hospitalier National de Nouakchott
BP 804
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.amalcancer.unblog.fr
Facebook :

Le cancer en Mauritanie : résultats sur 10 ans du registre hospitalier de Nouakchott

Mauritanie

Le fardeau du cancer reste mal connu en Mauritanie. Il n'est basé que sur des extrapolations de l'incidence des cancers des pays avoisinants. Les données du registre de l'hôpital national permettent de décrire les cas avec un diagnostic histologique. Tous les cas de cancers enregistrés par le service d'anatomo-pathologie de l'hôpital national de Nouakchott de 2000 à 2009 ont été analysés. En 10 ans, 3305 prélèvements histologiques ont été analysés (hommes:42%, femmes:58%).

Lire la suite...

Mauritanie - Démarrage d’un cours sur le cancer du col de l’utérus

Mauritanie

La prévention, une composante essentielle de la politique sanitaire - Mise en place d’un programme pour examiner 400 femmes atteintes - AMI - 18/04/02
Le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, constitue le thème central d’un cours de formation organisé par l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott avec le concours de l’OMS et dont les travaux ont débuté mercredi à Nouakchott.

Lire la suite...

Mauritanie: Nouakchott : Journée scientifique sur le cancer en Mauritanie

Mauritanie

« Assurer une meilleure prise en charge des cancers des voies respiratoires, de l’appareil digestif et des seins », tel est l’objectif d’une journée scientifique organisée par la ligue mauritanienne de lutte contre le cancer dont les travaux ont débuté mardi à Nouakchott.
Ouvrant la rencontre, le conseiller du ministre de la santé, Dr. El Hadi Ould Idjeijbi a souligné l’intérêt qu’accorde la Mauritanie à la lutte contre le cancer et qui s’est matérialisé par la création d’un centre national d’oncologie permettant la prise en charge locale des patients.

Lire la suite...

Publicité du tabac en Mauritanie : Rapper à dix ans, chopper un cancer à 30 ans

Le tabagisme, dans une indifférence générale, fait des ravages en Mauritanie. Principale victime du marketing agressif et sauvage du tabac: la jeunesse, cible privilégiée des grandes marques de cigarettes.

Le 31 mai prochain, sera célébré la journée mondiale sans tabac. Comme d'habitude, il sera prononcé quelques discours. Les adolescents, clope au bec, continueront à se suicider à petit feu.

En Mauritanie, comme dans beaucoup de pays africains, la publicité du tabac fait carton plein. Les semeurs de mort, face aux nombreuses restrictions en Europe et aux législations antitabac de plus en plus contraignantes, se sont tournés vers les pays tiers monde.

En Mauritanie, pour se produire, les jeunes artistes (chanteurs, rappeurs...) se font sponsoriser par les cigarettiers. En contrepartie d'un appui financier de Marlboro, Malimbo, Congress, American Legend, Gauloises... pendant les spectacles, des jeunes filles très coquettes distribuent cigarettes, casquette, briquets et autres gadgets au public, en majorité, composé de d'adolescents et d'enfants.

Il est fréquent d'entendre pendant ces spectacles à Nouakchott, Kiffa, Kaèdi..., des musiciens, du haut d'une tribune, s'écrier, « qu'est ce que vous fumez ? » Les pauvres gosses répondent en chœur en entonnant le nom de la marque qui a financé le spectacle....

Lire la suite : kassataya.com