Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

La Princesse Lalla Salma préside à Tiznit la célébration de la Journée mondiale sans Tabac 2016

13322138 1338606026156104 6540797466574051057 n

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi à Tiznit, la célébration de la Journée mondiale sans tabac 2016 et a procédé à l'inauguration du Centre de référence de santé reproductive de la province de Tizinit pour la détection précoce des cancers du sein et du col utérin. S.A.R. la Princesse Lalla Salma a ainsi présidé au Lycée «Al Massira Al Khadra» la célébration de la Journée mondiale sans tabac 2016, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.

À cette occasion, une présentation a été faite à S.A.R. la Princesse Lalla Salma sur les principales réalisations du programme «Collèges et lycées sans tabac», au niveau de la région Souss-Massa, indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers. S.A.R. la Princesse a, par la suite, visité des stands dans lesquels les élèves des clubs de santé antitabac de la province ont exposé leurs principales réalisations sur le thème de la lutte contre le tabagisme, avant de visiter le club de santé antitabac du lycée «Al Massira Al Khadra» où des élèves ont expliqué le rôle joué par leur club dans ce domaine.

Lire la suite

Maroc - Journée mondiale sans tabac: des efforts soutenus pour l’éradication de ce fléau mortel

JMCT 2016 Maroc

Par Farouq EL ALAMI- Rabat-Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac qui constitue l’occasion de réfléchir aux moyens à même d’éradiquer ce fléau qui cause la mort de pas moins de 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600.000 de non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

Cette Journée, initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entend inciter les 194 États-membres de cette Organisation à rejoindre sa campagne de conditionnement neutre (standardisé) des produits de tabac.

Lire la suite

Maroc: Journée Nationale de Lutte contre le Cancer

IMG 9776.JPG.490x290 q85Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma, Présidente de la « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers », a présidé dimanche 22 novembre 2015 à Marrakech, la célébration de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer.

La journée nationale de lutte contre le cancer coïncidant, cette année, avec le dixième anniversaire de la Fondation Lalla Salma, un film présentant le chemin parcouru par la Fondation, au cours de la décennie 2005/2015, a été présenté.

Son Altesse Royale a également suivi la présentation de la synthèse des résultats d'une importante étude « Connaissance, attitudes et perceptions a l'égard du cancer » menée auprès de la population en 2015, dix ans après la 1ere étude. Cette dernière montre une nette évolution positive, que les efforts de communication et de sensibilisation et les différentes actions pour améliorer la lutte contre le cancer sont visibles, et qu'il faut continuer.

En lire plus

Morocco joins the International Agency for Research on Cancer

150513 coverimage Morocco joining IARC2

The International Agency for Research on Cancer (IARC), the World Health Organization's specialized cancer agency, is pleased to welcome Morocco as a new Participating State.
Morocco today becomes the 25th country to join IARC and is, notably, the first IARC Participating State from the African continent. This represents a significant opportunity to expand on the long-standing research collaborations in Morocco, and to develop active partnerships with other cancer research organisations in the region.

"Morocco has shown remarkable leadership in making cancer a major public health priority. By becoming an IARC Participating State, Morocco shows its commitment to bringing our collaboration to a new level and takes its full place as a key player in international cancer research and prevention," said IARC Director Dr Christopher Wild.

Read more