Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Association SOS Face Marrakech

Pays : Maroc SOS Face Marrakech
Présidente : Nadia MANSOURI HATTAB
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.sosfm.on.ma
Facebook :

Maroc - Journée mondiale sans tabac: des efforts soutenus pour l’éradication de ce fléau mortel

JMCT 2016 Maroc

Par Farouq EL ALAMI- Rabat-Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac qui constitue l’occasion de réfléchir aux moyens à même d’éradiquer ce fléau qui cause la mort de pas moins de 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600.000 de non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

Cette Journée, initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entend inciter les 194 États-membres de cette Organisation à rejoindre sa campagne de conditionnement neutre (standardisé) des produits de tabac.

Lire la suite

16ème Journées de Formation Chirurgicale Ciblée en Chirurgie Maxillo Faciale et Esthétique

SOSFACE Maroc Portes Ouvertes"Le visage, la face à soi, la face à l'autre, la face aux autres.
Véritable interface de communication, charnière de l'individuel, pivot de l'identitaire.
Le visage, amputé, mutilé, privé, devient un autre.
Les valeurs les plus élevées se trouvent piégées dans la non ressemblance, la non normalité.
Rendons à l'autre visage ses valeurs sociale.
Offrons-le à la perception d'autrui sans honte.
Permettons de lire l'humanité de l'homme à travers lui."

pdfTélécharger le programme

3ème Edition du Congrès Francophone International de Chirurgie Maxillo Faciale et Stomatologie

mLa 3ème Edition du Congrès Francophone International de Chirurgie Maxillo Faciale et Stomatologie, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majecté Le Roi Mohammed VI, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (Université Cadi Ayyad de Marrakech) du 26 au 28 avril 2012, a débuté par une journée de formation chirurgicale ciblée en pré congrès le 25 avril. Ce congrès a été une grande réussite sur tous les plans aussi bien scientifique qu'associatif. A rappeler que SOS Face Marrakech est membre de l'Alliance des ligues francophones Africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM).

L'équipe de l'association SOS Face, sous la conduite de sa présidente le Pr Nadia Mansouri-Hattab, a réussi à réunir 15 nations francophones (France, Belgique, Italie, Roumanie , Canada, Maroc, Algérie , Tunisie , Lybie , Cote d'Ivoire , Burkina Faso, Mali , Sénégal , Gabon, Madagascar), avec plus de 290 participants .

Cette 3ème édition a donné lieu a plus de 30 conférences et de 200 communications orales qui ont permis des réflexions sur les réformes et les échanges sud sud et nord sud.

Les séances scientifiques de ce congrès ont été de véritables tribunes d'echange ,d'expertise , d'innovation avec un regard humanitaire , il a été, par ailleurs, une occasion pour mémoriser le drame d'argana....

Le comité d'organisation et tous les confrères marocains remercient vivement toutes les personnes ayant contribué à ce succès, sans oublier de saluer le dynamisme et la disponibilité de la jeune équipe de l'association SOS Face Marrakech.

Maroc : Journée mondiale de lutte contre le cancer : 35.000 cas diagnostiqués par an au Maroc

oncologieLes journées mondiales se suivent et ne se ressemblent pas. Le 4 février est dédié à la lutte contre un fléau dévastateur, à savoir le cancer. Cette maladie qui «plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, constitue la première cause de mortalité dans le monde», comme l'indique l'Organisation mondiale de la santé. Des victimes qui se comptent par millions. Les chiffres donnent froid au dos. Le cancer tuerait chaque année, d'après l'OMS, plus de six millions de personnes dans le monde et risquerait de faire 84 millions de victimes entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise.

Comme chaque année, cette journée mondiale est donc l'occasion de sensibiliser le grand public aux moyens susceptibles de faire reculer sa propagation. Le meilleur moyen demeure encore la prévention. On peut afficher une once d'optimisme, car les scientifiques s'accordent à dire qu'on pourrait guérir un tiers des cas de cancers s'ils étaient détectés à temps et traités correctement, et 40 % des cancers pourraient être évités grâce à une meilleure hygiène de vie –pas de tabac, pas d'alcool, avec une alimentation saine et des exercices physiques réguliers. 

Lire la suite : www.libe.ma 

Maroc: Plaidoyer pour un dépistage précoce du lymphome

thème "Lymphome : un cancer qui se soigne" a été au coeur d'une rencontre-débat, qui s'est tenue jeudi soir à Casablanca, à l'initiative de la Société Marocaine d'Hématologie (SMH) Cette rencontre qui coïncide avec la Journée mondiale de sensibilisation aux lymphomes, le 15 septembre de chaque année, a été animée par des spécialistes marocains.

Pr. Asmae Quessar, membre de la SMH, a d'emblée souligné qu'elle "revêt avant tout un caractère éducatif pour une meilleure connaissance du lymphome et ce, en vue d'un diagnostic précoce et une prise en charge optimale", avant d'ajouter que cette manifestation scientifique est aussi une occasion pour discuter des traitements en usage ainsi que les dernières nouveautés thérapeutiques enregistrées dans ce domaine.

"Grâce aux médicaments disponibles, le lymphome est désormais une maladie guérissable. Ils permettent non seulement une meilleure qualité de vie mais dans bon nombre la guérison totale'', a-t-elle assurée.

Elle a souligné l'importance vitale d'un dépistage précoce qui évitera aux malades des dépenses contraignantes tant pour le système de santé que pour leur bourse, tout en regrettant que près de 2.000 personnes sont diagnostiquées par an au Maroc très souvent à des stades avancés.

Lire la suite : biladi.ma