Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Maroc : Cancer du sein, importance du dépistage précoce

alsc cancer du seinLa bataille contre le cancer au Maroc s'est intensifiée, «On veut inciter les femmes à opérer des diagnostics précoces avant que la maladie n'atteigne des stades graves».
La lutte contre le cancer du sein, qui constitue un sérieux problème de santé publique, passe nécessairement par l'encouragement du dépistage précoce chez les femmes, a souligné samedi à Marrakech, le professeur Chafik Chraïbi, président de la Société marocaine des maladies du sein (SMMS).

«Il appartient à l'Etat de s'inscrire pleinement dans cet effort visant à lutter contre cette maladie à travers, entre autres, l'encouragement du dépistage précoce, surtout en milieu rural, par l'organisation de caravanes médicales dédiées à cette fin, et l'aide aux patients nécessiteux pour l'acquisition de médicaments souvent chers» a ajouté le professeur Chraïbi dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux du 3e Congrès national de la SMMS.

Il s'est félicité, par ailleurs, de la pertinence des actions menées par certaines associations caritatives dans ce domaine et à leur tête l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Il a rappelé que le cancer du sein demeure l'une des principales causes de mortalité chez la femme, signalant que, chaque année, l'on dépiste près de 5.900 nouveaux cas au Maroc.

Après avoir précisé que le cancer du sein présente 35% des cancers chez la femme, le professeur Chraïbi a toutefois fait observer que comparativement à d'autres pays, notamment les Etats-Unis et les pays Européens, le Maroc reste peu touché.

Lire la suite : www.lematin.ma