Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

ALMAC: rapport d'activité 2010

Présentation de l’ONG Association signataire d’accord cadre avec l’Etat N°001164 du 23 juin 2010

Documents de partenariat

Angers (OCIA) contrats

Centre de santé de référence de korofina commune I

L’hôpital de CHU Gabriel Touré

L’hôpital Régional de Mopti

Adresse du premier responsable

Mme Coulibaly Oumou Diarra N°de cell 76438174 /20779245

Domicile Banconi Zékénékorobougou Rue 219 Porte 1370038

Siège : Avenue Pasteur (MALI) Rue 266 Porte 1418 ACI 2000 Tel : 20779245

I Introduction

Enonce du contexte : sensibilisation des cellules ALMAC

II Identification des programmes / Projet

II 1 Localisation : Communes I, IV, VI, Kita et Massala

II 2 Titre : sensibilisation et dépistage volontaire

II 3 Budget 7.132.000F

II 4 Résultats attendus par programme / Projet

Ces populations ont été dépistées et sensibilisées

II 5 Résultats atteints par programme / Projet

Lors de la visite au Mali du professeur Larra, Président de la ligue française de lutte contre le cancer et sa délégation, nous avons effectues la sensibilisation à Layebougou dans la famille Sow

Ex-Maire, 500 personnes ont été sensibilisées

La journée de lutte contre le cancer 4 février 2010,400 personnes ont été dépistées à Djicoroni Para en commune IV, 300 ont été sensibilisées et dépistées en commune I à l’ASACOBA. 521 sont inscrites et sensibilisées a Djandjiguila et 400 ont été dépistées, le reste n’ayant pu être fait par manque de réactif. Nous continuons à sensibiliser tout au long de l’année. 300 personnes sont sensibilisées à Banconi Layebougou chez le chef du quartier.

II 6 Ecarts : ont été sensibilisées et dépistées en commune I, commune VI, commune IV, il y avait manque des réactifs en commune IV 400 ont été dépistées, il est resté121en commune I, IL y a eu 3 sensibilisations et trois(3) dépistages, il ya plus de 500 personnes qui sont restées. IL ya eu la sensibilisation à Kita devant la clinique Bata Sékou de Kita et à Massala, il a eu des sketchs sur le cancer animés par les élèves de l’école de santé, pas de dépistage.

Nous avons effectué  un voyage avec le professeur F.Larra et sa délégation à Kita et(Massala).

II 7 Bénéficiaires : populations des communes I, IV, VI et Kita

Réalisations (forte sensibilisation dans les quatre coins, commune I IV VI et Kita (cercle)

III Vie Associative de l’ONG Association signataire d’accord cadre

L’Association a mené des activités de sensibilisation, de dépistage, tenu des conférences avec le cercle scientifique sur les différents cancers à l’INRSP  lors du passage du professeur F.Larra et sa délégation. Nous avons effectué un voyage sur Kita dans le cadre de la sensibilisation avec le Professeur à Massala.

IV Administration/fonctionnement

La présidente, 2 vices présidentes, la secrétaire, le billeteur, et le planton tous de nationalité malienne.

V Perspectives : la sensibilisation, la redynamisation de bureau l’Association et des cellules pour plus d’engagement.

VI Conclusion/ Recommandation

L’Association aide les malades à mieux supporter, le coût de la maladie en les sensibilisant, elle fait des plaidoyers pour la chimiothérapie et radiothérapie elle rend visite aux malades à domicile et à l’hôpital.

L’Association demande toujours un centre de soutien pour les malades et leurs familles si possible une fondation cancer, elle serait un lieu de rencontre d’échanges pour les praticiens et autres, et lieu de dépôt des médicaments. Nous avons reçu une médaille à aller en 2008 à Angers et une médaille en 2010 lors de la Signature de la charte à la Maire.

Pour les moyens logistiques nous avons reçu une voiture Citroën don de Maitre Rémy de Paris a voulu mettre à notre disposition, qui n’est pas dédouanée.  Nous souhaiterons des facilités pour son dédouanement. Nous sollicitons, la bonne volonté de tous nos donateurs pour avoir un moyen de déplacement.

PRESENTATION DE L’ONG ASSOCIATION SIGNATAIRE D’ACCORD CADRE AVEC L’ETAT N°00 11 64 DU 23 JUIN 2010