Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondial sans TABAC : Le tabac, première cause de cancer

TabacLa Journée mondial sans tabac a été célébrée le dimanche 31 mai 2015 à la Maison des aînés. Elle a enregistré la présence de centaines de jeunes autour d'une conférence-débat. Il a été démontré que le tabagisme est la première cause de cancer au monde et que son commerce illicite porte atteinte à l'économie nationale.

A l'instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le dimanche 31 mai 2015 la Journée mondiale sans tabac. La cérémonie était présidée par Dr. Abdoul Karim Sidibé, représentant du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Il avait à ses côtés le vice-président du Réseau de la lutte contre le tabagisme et autres stupéfiants (Rélutas), Me Mahamane Ibrahim Cissé, et le représentant de l'OMS, Dr. Sarmoye Cissé.

Le tabagisme tue près de 6 millions de fumeurs au monde ainsi que des non-fumeurs. Dr. Issa Yéna a, à travers une projection, démontré les effets néfastes du tabac sur l'organisme. Ceux-ci ont pour noms : cancer, maladies hépatiques, problèmes respiratoires, etc. Il a ajouté que le temps d'hospitalisation est prolongé pour un patient fumeur. Et de remercier le Rélutas pour son combat contre le tabagisme, un fléau qu'il faut combattre sans cesse.


Lire la suite