Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée Internationale de Lutte Contre le Cancer: Onco Mali organise une visioconference

OncoMali WCD

Le Mercredi 04 Février 2015 a été célébré au Comité national d'éthique pour la santé et les sciences de la vie à Djicoroni Para, la journée Internationale de Lutte Contre le Cancer.

Grâce aux efforts consentis par ONCO-Mali, la conférence a permis d'ouvrir un débat critique et constructif sur le cancer dans le monde en général. Elle s'est soldée par l'intervention de spécialistes du Cancer de Paris et de Bamako via une Visioconférence.

ONCO-Mali est composée de 200 membres dont la majeure partie des cancérologues.

La journée a été déclarée ouverte par le mot de bienvenue du parrain et des Autorités ainsi que l'introduction de la conférence par la modératrice.

Le Professeur Pierre Bey de Paris a beaucoup parlé du cancer des enfants et les solutions qu'ils ont préconisées pour le réduire grâce à l'appui financier de Sanofi-Espoir sur 3 ans. Cet appui a permis la rémission complète de 98% des patients cancéreux. Sur 30 à 40% des cas, les patients sont atteints d'un cancer bilatéral des yeux. « Le cancer n'est pas une fatalité et on peut changer le cours des choses » conclut-il.

Le Docteur Tamba Bathily a donné des chiffres alarmants, sur 681.000 cas de cancer détectés en 2008 en Afrique, 512.000 patients sont décédés des suites du cancer. Il a aussi évoqué deux centres anti-cancéreux (Egypte, Afrique du Sud) qui sont une référence en Afrique depuis 2008 et ont fait une avancée majeure en matière de traitement des cancers.