Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Fondation Akbaraly

Pays : Madagascar Fondation Akbaraly
Présidente : Cinzia AKBARALY
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sites internet : www.fondationakbaraly.org
Facebook :AkbaralyFoundation

Fondation Akbaraly: une levée de fonds à travers Cosmic Hug

Fondation Akbaraly Cosmic Hug
Cette année, le projet artistique "Cosmic Hug" de l'italien Enrico Magnani et la fondation Akbaraly se sont donnés la main pour une oeuvre de bienfaisance en faveur d'un centre de prévention et de traitement du cancer du sein et du col utérin à Madagascar. La soirée de fonds s'est déroulée le 28 octobre dernier à Milan. 

En savoir plus 

Madagascar: Grande inauguration du nouveau Centre de Santé

Akbaraly Inauguration-centre

« Le cancer peut être vaincu. Grace à la prévention et avec les bons traitements la guérison est possible. Ça c'est le message que nous voulons lancer avec force aujourd'hui ». Les mots sont de Cinzia Catalfamo Akbaraly, Présidente et Fondatrice de la Fondation Akbaraly. Celle-ci a ouvert le samedi 24 mai dans la ville de Fianarantsoa, au sud du pays, la journée d'inauguration des nouveaux services du premier Centre de Prévention contre les cancers gynécologiques et mammaires à Madagascar.

Depuis 2012, plus de 5000 femmes malgaches ont déjà profité des services gratuits de prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus réalisés par la Fondation Akbaraly. Celle-ci veut maintenant développer son Centre de Santé où l'activité de prévention et de dépistage existent déjà, avec des laboratoires de cytopathologie et anatomopathologie. Dans les prochains mois, le Centre s'enrichira d'un service de sénologie ainsi que d'un nouveau laboratoire d'analyses biochimiques et aura la possibilité d'offrir des visites obstétricales gratuites aux femmes nécessiteuses.

Lire la suite

Madagascar : Journée mondiale contre le cancer - Quelles retombées ?

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION AKBARALY À L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Mardi 04 février diverses manifestations se sont tenues dans la Capitale Antananarivo, Fianarantsoa, Majunga et Sakalalina à l'occasion de la journée Mondiale Contre le Cancer.

1



La Capitale ANTANANARIVO

Deux événements se sont tenus dans la capitale.

2


Le premier à vu la création et la mise en place avec le soutient logistique de la Fondation AKBARALY de l'UMaCC (Union Malagasy Contre le Cancer). Un communiqué de presse vous a d'ailleurs été adressé avant l'officialisation de cet organisme.

3

Le second événement a été une conférence de presse à l'attention des médias, regroupant l'ensemble des supports papiers, TV et radio. Annoncée par voie de presse la conférence à connu une affluence record aves des retombée immédiates le soir même sur l'ensemble des télévisons et radios du pays et dés le lendemain dans tous les quotidiens de la place. Vous voudrez bien trouver en annexe quelques articles issus de ces quotidiens.


FIANARANTSOA (Centre sud de Madagascar)

Pendant plusieurs jours précédant la journée du 04 février l'équipe de la Fondation AKBARALY à fait un très important travail d'information quant à la prévention et aux nécessités pour les femmes de venir se faire dépister. Mardi 04 février, dés l'aube et avant l'ouverture du Centre de Dépistage et de Santé de la Fondation AKBARALY des centaines de femmes se sont déplacées parfois de très loin pour s'informer et réclamer un dépistage, une mammographie et le HPV test.

Mercredi 05 février et aujourd'hui encore l'affluence n'est pas retombée. Là également la couverture télévisuelle et radiophonique locale a été très importante.



MAJUNGA (Nord Ouest de Madagascar)

4


L'équipe de la Fondation AKBARALY à mobilisé la population plusieurs jours avant la journée Mondiale Contre le Cancer par des plateaux radiophoniques avec l'interaction du public en direct et par SMS, des spots TV de l'affichage et la distribution de flyers ciblés sur la sensibilisation et la prévention du cancer du sein et du col.

Mardi 04 février une opération porte ouverte s'est tenue au Centre abritant la Fondation AKBARALY a vu des centaines de femmes venues là aussi de très loin pour procéder au dépistage par mammographie et HPV test.

Ne pouvant bien entendu pratiquer les dépistages sur toutes ces personnes, des rendez-vous ont été pris pour procéder dans les jours et semaines à venir des dépistages des cancers féminins. Nous joignons ci-après le lien "youtube" où plusieurs vidéos attestent de l'engouement des populations.

https://www.youtube.com/watch?v=gBtQMR6uG2I&list=PLikeMOEQo3TdOgMBqjUBj-ltA64-EBat-



SAKALALINA (170 Km au Sud de Fianarantsoa)

5           6

Sakalalina, petite bourgade de la région Haute Masiatra, s'est également impliquée dans la célébration de la journée Mondiale Contre le Cancer. Sous l'égide du petit hôpital local, défilé carnavalesque, exposition, prévention, consultations et diagnostiques, ont été organisés. Pour une meilleure approche sur les connaissances du cancer par les femmes présentes, les médecins de l'hôpital ont organisé un quiz à leur intention et distribué une dizaine de prix aux femmes ayant le mieux répondu.


Jamais manifestation de santé n'a connue à Madagascar un tel engouement auprès de la population.

Il est une évidence qu'avec les informations de prévention et de dépistage relayées par la Fondation AKBARALY depuis de nombreuses années, appuyé par la célébration de la Journée Mondiale contre le Cancer ont créé une attente dans la population.


Les articles de presses : 

Les_Nouvelles_5_février_2014.pdf

LObservateur_2014.pdf

Madagascar_Matin_5_février_2014.pdf