Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Ile Maurice : Lancement d’un plan de lutte contre le cancer

Plus de 1.500 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année à Maurice, a révélé la ministre mauricienne de la Santé et de la Qualité de la vie, Maya Hanoomanjee, à Port-Louis d’un atelier de travail sur ce fléau. Selon elle, la situation est alarmante car, cette maladie est devenue la troisième cause de décès dans le pays, après le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’initiative : Ile Maurice sans tabac a été lancée le lundi 30 mai 2011 par le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, observé le 31 mai chaque année, vise à sensibiliser la population sur les méfaits du tabac. Le tabagisme provoque le décès prématuré de centaines de milliers de personnes à travers le monde chaque année. 

La campagne comprend la distribution de livrets mettant en garde contre les dangers du tabagisme ainsi que le lancement d’un site web préconisant un environnement sans tabac avec accent sur le partage d’informations. Des messages télévisés et radiophoniques sur les effets du tabagisme sur la santé seront diffusés. 

En outre, des causeries, des ateliers et des séminaires ont été organisés dans des centres communautaires, des centres sociaux, des centres de femmes, afi n de sensibiliser la population.

Par ailleurs, les provisions des ‘Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2008’ seront renforcées afi n de faire de l’hôpital Victoria et de l’Université de Maurice des endroits entièrement sans tabac. Cette mesure sera par la suite appliquée dans les autres institutions de santé, éducatives et sportives où l’interdiction de fumer est déjà en vigueur.

Dans le cadre de ces activités, une réunion de sensibilisation regroupant quelque 1 000 étudiants, les membres du public, les organisations non gouvernementales et d’autres parties concernées s'est tenue le 30 mai à l’auditorium Octave- Wiehé, à Réduit.

L’objectif est de diffuser les informations sur les méfaits du tabagisme et sur la nécessité de transformer les places publiques à Maurice en des lieux sans tabac. 

A cette occasion, une exposition a été inaugurée sur la conventioncadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac, mettant en exergue les provisions, les réalisations et la voie à suivre dans la lutte antitabac.

Lire la suite : Sunucontinent.net et Ledimanche.mu