Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Ile Maurice : Cancer du foie, 85% des cas en Afrique sub-saharienne et en Asie de l'est

PORT-LOUIS (Xinhua) - 85% des cas de cancer du foie surviennent dans les pays en voie de développement en Afrique sub-saharienne et en Asie de l'est, a révélé le Dr Christopher Wild au 33e congrès de l'International Association of Cancer Registries qui s'est terminé vendredi 14 octobre à Maurice.

Selon le Dr Wild, directeur de l'Agence internationale de la prévention contre le cancer à Lyon (France), l'apparition du cancer du foie semble être associée à une infection chronique due à l'hépatite B et C, une nourriture contaminée par les aflatoxines et une consommation excessive d'alcool.

Les affirmations du Dr Wild semblent être corroborées par des recherches menées au Thames Cancer Registry entre 2001 et 2007 sur 13 1399 patients. Présentée par Julie Confortion, cette étude montre que la piste ethnique dans les cas des cancers du foie est réelle. Ainsi, l'étude britannique montre qu'en comparaison avec les Britanniques de type caucasien, l'incidence du cancer du foie est plus élevée chez les hommes d'origine chinoise, de l'Afrique noire et du sous-continent indien. Chez la gent féminine britannique, ce sont les femmes d'origine pakistanaise qui sont les plus atteintes suivies par celles venant du Bangladesh et de la Chine.

Par ailleurs, le professeur Chang-Ju Chiang de Taiwan Cancer Registry a soutenu que le taux de survie chez les femmes atteintes de cancer du foie est plus élevé que chez les hommes et que cette pathologie s'avère la plus meurtrière dans le groupe d'âge entre 65 et 99 ans indépendamment du sexe.
Le Dr Wild a recommandé la vaccination contre l'hépatite B pour prévenir l'apparition du cancer du foie et l'abandon de seringues contaminées pour éviter l'hépatite C.

Lire la suite : www.afriquinfos.com