Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondiale contre le cancer: 42,7 % des cancers chez les plus de 65 ans

Cancer JM Maurice

Un tiers des nouveaux cas dans les Plaines-Wilhems et à Port-Louis ; 60 % des cancers diagnostiqués chez les femmes. 
La journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février et qui a pour thème cette année « Not Beyond Us », est l'occasion pour les États de faire le point sur leurs politiques et leurs actions de prévention, de dépistage et l'accès à un traitement de qualité pour tous les patients. Le ministre de la Santé Anil Gayan a déjà donné le ton en annonçant dès le début de son mandat la création d'un centre médical moderne (projet déjà cité par l'ancien régime) pour les malades du cancer et un programme de dépistage à travers les caravanes de santé.
Le cancer est devenu au fil des années à Maurice une urgence sanitaire notamment à cause du vieillissement de la population : le cancer est en effet le plus répandu chez les Mauriciens de 40 ans et plus. Ainsi, 40,3 % des cancers sont survenus chez des Mauriciens âgés entre 40 ans et 64 ans et 42,7 % chez les plus de 65 ans.

Le National Cancer Register (NCR) indique une urbanisation du cancer, ce qui correspond à la tendance mondiale. 35,7 % des nouveaux cas de cancer sont enregistrés dans les Plaines-Wilhems et 13,5 % à Port-Louis. Le nombre de nouveaux cas a été de 1 114 chez les femmes et de 828 chez les hommes. 60 % des cancers sont diagnostiqués chez les femmes.

Lire la suite