Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Guinée: journée mondiale contre le cancer, cancer du sein

Guinee cancer WCD

Le monde célèbre le 4 février de chaque année, la journée internationale de lutte contre le cancer. Une occasion pour parler du cancer du sein, qui représente le cancer féminin le plus fréquent (Une femme sur dix en sera atteinte).

Chaque année, 6000 cas de cancer du sein sont enregistrés en Guinée, avec environs 2000 décès, à cause d'un diagnostic au stade tardif. Ce qui en fait un problème majeur de santé publique, au centre de campagnes de dépistage et de prévention nouvellement instaurées.

C’est quoi le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu’à créer une tumeur qui s’attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l’organisme : on dit alors qu’elle  » métastase ».

Qui est concerné ?

Il y a une nette prédominance féminine. Bien qu’il existe également chez l’homme (moins de 1 % de tous les cas de cancer du sein)
L’âge moyen d’apparition est de 55 ans, mais 20% sont diagnostiqués avant l’âge de 50ans, , et 10% avant l’âge de 40 ans.

En savoir plus