Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondiale du tabac : des chiffres effrayants

CigaretteLa journée mondiale du tabac est célébrée le 31 mai de chaque année. Plus de 6 millions de personnes sont tuées chaque année, à travers le monde, par le tabac. L'organisation mondiale de la santé(OMS) prévient que si rien n'est fait, le tabac fera 8 millions de victimes dans le monde d'ici à 2030. 

En Guinée, la journée mondiale du tabac a été célébrée en différé à Conakry. Inscrit sous le thème « L'interférence de l'industrie du tabac », cette journée est organisée pour attirer l'attention des uns et des autres sur le danger lié au tabagisme à la santé publique des consommateurs et des fumeurs passifs.

La consommation croissante de la cigarette inquiète plus d'un en Guinée. En 1998, 57% des Guinéens dont 9% des femmes étaient des fumeurs, selon une enquête du ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Lire la suite

Guinée: journée mondiale contre le cancer ce 4 février

Guinee cancer

Le cancer tue en moyenne chaque année en Guinée 4.000 personnes sur 5.000 cas notifiés dans les structures sanitaires du pays, a révélé ce mardi, le médecin-colonel Rémy Lama, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique.

S'adressant à la presse à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du cancer, le ministre a dit que 'si rien n'est fait d'ici quelques années, les conséquences seront grandes et fâcheuses pour la population guinéenne'.

Il a précisé que quelque 10% des femmes, qui font plus de 50% des 12 millions de Guinéens, sont touchées par le cancer du sein, ce qui a incité le chef du département de la Santé à appeler à l'arrêt de l'alcool et de la cigarette pour la gent féminine, susceptibles de faire partie des causes du cancer du sein chez les femmes.

M. Lamah a exhorté les femmes à aller se faire dépister régulièrement dans les structures sanitaires en vue de prévenir la maladie qui, selon lui, est devenue la plus mortelle dans le monde entier.

Il a appelé les femmes journalistes à s'impliquer dans une vaste campagne de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire national en vue de pouvoir toucher le maximum de femmes, majoritairement analphabètes.

Guinée: journée mondiale contre le cancer, cancer du sein

Guinee cancer WCD

Le monde célèbre le 4 février de chaque année, la journée internationale de lutte contre le cancer. Une occasion pour parler du cancer du sein, qui représente le cancer féminin le plus fréquent (Une femme sur dix en sera atteinte).

Chaque année, 6000 cas de cancer du sein sont enregistrés en Guinée, avec environs 2000 décès, à cause d'un diagnostic au stade tardif. Ce qui en fait un problème majeur de santé publique, au centre de campagnes de dépistage et de prévention nouvellement instaurées.

C’est quoi le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu’à créer une tumeur qui s’attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l’organisme : on dit alors qu’elle  » métastase ».

Qui est concerné ?

Il y a une nette prédominance féminine. Bien qu’il existe également chez l’homme (moins de 1 % de tous les cas de cancer du sein)
L’âge moyen d’apparition est de 55 ans, mais 20% sont diagnostiqués avant l’âge de 50ans, , et 10% avant l’âge de 40 ans.

En savoir plus

Campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus: 3000 femmes de 25 à 49 ans doivent en bénéficier

Guinee depistage col uterusC’est une initiative du ministère de la santé et de l’hygiène publique, cette campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus se poursuit encore à Conakry et à l’intérieur du pays et vise les femmes âgées de 25 à 49 ans. Elles sont au total 3000 femmes devant bénéficier de ce dépistage gratuit qui durera tout ce mois de novembre. D’après les spécialistes, ce cancer peut détruire le col, l’utérus,  le vagin et peut également se dissimiler dans d’autres organes. Et peut rester dans le corps de la porteuse durant 7 à 12 ans.

Lire la suite...

Guinée: Journée mondiale sans tabac

journee-sans-tabacLa journée mondiale anti-tabac organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu ce samedi. Tous les ans, 400 millions de personnes meurent des effets de la cigarette, soit une toutes les six secondes. En Guinée, même si on ne dispose pas de statistiques fiables sur le nombre de décès dus à la consommation du tabac, il n’en demeure pas moins vrai que la cigarette fait de nombreuses victimes.


De plus en plus de jeunes et de non jeunes fument pour diverses raisons. Au-delà des tabac-dépendants, ceux qui sont devenus au fil des années des fumeurs invétérés, la cigarette pour beaucoup, est un défouloir contre le stress, un dérivatif en quelque sorte. Par contre, chez les moins jeunes, la cigarette est perçue comme un moyen de se donner des airs princés, de séduire, de charmer et de frimer.

Lire la suite...