Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Ligue Gabonaise Contre le Cancer (LGCC)

Pays : Gabon
Présidente : Gerlaine DITSOUGOU
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site Internet :
Facebook :

Journée mondiale sans tabac : le Gabon renforce la législation anti-tabac

Journee mondiale tabac 2016 Gabon

Célébrée chaque 31 mai, la journée mondiale sans tabac, ayant pour thème cette année « le paquet neutre », a été célébrée sur toute la planète. Au Gabon, le Mouvement Populaire pour la Santé du Gabon (MPS-Gabon) a profité de cette occasion pour deviser avec la presse, à l’occasion d’un déjeuner offert à celle-ci, hier.

Echanger avec les journalistes sur la législation en vigueur en matière de lutte contre le tabagisme au Gabon tel a été l’objectif de la rencontre tenue entre Ghislaine Moussouami, point focal anti-tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le Dr Mbougou, Responsable du Programme national de lutte contre le tabac et les Hommes de médias. « A l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2016, l’OMS appelle les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac. Le thème de la journée est donc ‘’le paquet neutre’’ » a déclaré Thanguy Nzue Obame, Président du Mouvement MPS-Gabon.

Lire la suite

«Octobre Rose» : la campagne de dépistage bat son plein au Gabon

Depistage-cancers-au-CHULAprès le lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, le 7 octobre dernier, les premières femmes ont été consultées au CHUL.

Alors que la journée du 7 octobre 2014 a été consacrée, entre autres, à la 2e opération d'information et de sensibilisation des populations sur les cancers du sein et du col de l'utérus, l'«Octobre Rose» a ouvert ses premières consultations la même journée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Plusieurs dizaines de femmes dont la moyenne d'âge avoisine 30 ans ont pris d'assaut les couloirs de la maternité de la structure sanitaire. Selon les organisateurs, certaines étaient dans l'enceinte du CHUL aux aurores. Si bien qu'à midi, 50 femmes avaient été dépistées.

Lire la suite

Gabon : Cancers féminins: les femmes députés tirent l’alarme

cancers-feminins-au-gabon-les-femmes-deputes-tirent-lalarme
Un atelier sur la sensibilisation des cancers féminins et la ménopause destiné aux femmes parlementaires a débuté ce mercredi. c'est une action du réseau national des femmes députés avec comme invités d'éminents médecins pour la partie médicale mais aussi des ONG qui luttent contre les cancers qui chaque année tuent près de 400 femmes alors que dans la même période l'on découvre plus de 500 nouveaux cas.

Selon les chiffres, chaque année, 500 nouveaux cas de cancers féminins sont enregistrés au Gabon. Parmi les cancers les plus fréquents celui du col de l'utérus qui arrive en tête avec 25\% des cas, suivi de celui du sein (9,3\%). l'initiative du réseau des femmes parlementaires a donc le mérite de rappeler l'urgence de l'heure.

Le professeur jean François MEYE a pour sa part incité les femmes à plus de prudence dans les rapports sexuelle et l'entretien de l'appareil génital.

La présidente du réseau national des femmes députés, Denise MEKAMNE entend, par ce genre d'atelier, vulgariser au maximum l'information d'une prise en charge précoce de la maladie, surtout qu'il y a aujourd'hui un vaccin.

Plus d'infos

Gabon: Ouverture officielle du Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé

chuu-8d630Le ministre de la Santé, le professeur Léon Nzouba a procédé, le 9 novembre 2012 à Libreville, à l’ouverture officielle du nouvel hôpital, appelé le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angondjé, situé au nord de la capitale gabonaise.

Ouvrage sanitaire ultra moderne voulu par le chef de l’Etat pour qui, la santé de ses compatriotes n’a pas de prix, le nouveau CHU qui englobe également l’institut de cancérologie est doté d’un équipement haut standing qui devra permettre une prise en main rapide et soignée des usagers et dans un cadre agréable.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’hôpital a remercié le ministre de la Santé pour les efforts consentis par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour doter le Gabon des structures sanitaires de qualité. Il s’est réjoui également de ce que le personnel qui y est affecté entendait donner le meilleur de lui-même afin d’administrer des soins spécialisés aux patients. Il a cependant exprimé une préoccupation majeure au ministre de la Santé. Il s’agit du manque d’eau en permanence au sein de la structure.

Lire la suite...