Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Physicien Médical Sans Frontières (PMSF)

Pays : France PMSF
Président : Daniel TAISANT
Adresse : 36 rue du Dr Calmette
38000 Grenoble
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.pmsf.asso.fr
Facebook :

Inauguration de l'accélérateur du " Centre d'Oncologie Marie Curie

Une action multidisciplinaire et un engagement solidaire

image2

Le mercredi 2 mars 2016 a eu lieu la cérémonie d'inauguration du 1er accélérateur de particule disponible au Cambodge et situé à l'hôpital de l'Amitié Khméro-soviétique de Phnom Penh.( HAKS)

image3Le "Centre d'oncologie Marie Curie" ( COMC) réhabilité à travers les actions conjuguées de plusieurs ONG ( Energie sans Frontières , Cancérologue sans Frontières, Physicien Médical sans Frontières) a bénéficié d'une subvention importante en 2002 du Ministère des Affaires étrangères français . image
Depuis cette date les actions de coopération et la réalisation de programmes d'accueil et de formation de Médecins et de physiciens médicaux ont permis le maintien et le développement de l'oncologie grâce, entre autre, à des subventions accordées par la Ligue Française contre le cancer. 


L'installation de ce nouvel équipement de radiothérapie s'inscrit dans une démarche de prise en charge moderne et ambitieuse. Le financement en a été assuré par la Banque Mondiale.
Dans le cadre d'une Convention avec l'HAKS, une aide à la mise en place des protocoles de traitement et d'assistance en Physique médicale (accompagnement d'une Physicienne Médicale cambodgienne) est en cours et doit se dérouler sur l'ensemble de l'année 2016.

 

Physicien Médical

Qu'est ce que la physique médicale ?

La physique médicale regroupe tous les domaines de la physique appliqués à la médecine.

 

Le rôle particulier de la physique des rayonnements :
La découverte par Wilhelm ROENTGEN des rayons X en 1895 et celle de la radioactivité par Henri BECQUEREL en 1896 ont permis de franchir une étape décisive dans l'imagerie médicale et dans le traitement des cancers. Les appareils et les pratiques devenant de plus en plus complexes, la collaboration physiciens-praticiens est rapidement apparue comme une nécessité pour assurer la sécurité de l'utilisation médicale des rayonnements ionisants.

 

Les domaines d'intervention :

  • La Radiothérapie
  • La Radiologie
  • La Médecine Nucléaire
  • La Radioprotection

 

Que fait le physicien Médical ?
Le physicien Médical assure la sécurité radiologique du patient, du personnel et du public.

  • Métrologie des rayonnements ionisants
  • Mise en oeuvre et suivi des règles de radioprotection
  • Contrôle des performances des installations, des appareils de mesure et de calcul
  • Contrôle du recueil et de l'exploitation des données nécessaires à la réalisation des traitements...

Lire la suite