Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Manifeste LNCC : Sortir du tabac

Le tabac peut-il encore être un produit commercial alors qu'il crée la dépendance, entraine la mort et appauvrie ses consommateurs et leurs familles alors que ses méfaits sont connus de tous ?

 

La Ligue contre le cancer souhaite que la France s'engage avec ses partenaires européens à une sortie du tabac à l'horizon 2030. Elle souhaite que ce projet soit porté au niveau mondial.

 

Sortir du tabac est un projet sur le long terme à mener au niveau international pour endiguer le tabagisme, un des facteurs majeurs de risque du cancer et d'autres maladies non transmissibles qui touchent un tiers de la population mondiale.

 

Pour cela, la Ligue appelle à la mobilisation de la société et de ses décideurs pour créer les conditions nécessaires afin que le tabac, ce poison, ne soit plus un produit commercial trop banal.

La Ligue, va s'impliquer activement pour essayer de résoudre un étrange paradoxe : 84% des français souhaitent arrêter de fumer, mais que fait-on pour eux ?

La Ligue conjugue la force de ses comités départementaux et la dynamique de démocratie et appelle à : 

• Etre novatrice au niveau national

La Ligue initiera un débat social sur la sortie du tabac en France. Elle engage une réflexion visant à élargir la lutte contre le tabagisme en associant l'ensemble de la société.


• Etre Ligueur, Etre acteur 

La Ligue s'engage à la mise en place d'un espace de partage d'expérience innovant, y associant le modèle d'aide par les pairs, relayée par ses comités départementaux. Cette consultation participative pourra nourrir le consensus national démocratique visant à aboutir aux bonnes pratiques sur la sortie du tabac. 

• Etre solidaire et réaliste au niveau européen et international en proposant un financement innovant pour les maladies non transmissibles 

La Ligue milite à l'international pour l'instauration d'un financement innovant sur les ressources engendrées par la vente des produits du tabac : le prélèvement solidaire tabac. Selon le principe du pollueur/payeur les fonds collectés seront destinés à financer la lutte contre le tabagisme au niveau mondial. La Ligue contre le cancer soutient également le projet de prélèvent solidaire tabac de l'OMS. 

• Etre militante avec les autres associations 

La Ligue s'assure que toutes les mesures efficaces et reconnues de lutte contre le tabagisme soient mises en œuvre. Elle soutient aux cotés de ses partenaires, la mise en place de la Convention Cadre de Lutte Anti Tabac (CCLAT) en France et dans le monde, premier traité international de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) visant à protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac. 

Les chiffres : 

Aujourd'hui en France on diagnostique 1000 nouveaux cas de cancer par jour

Le tabac tue une personne toutes les 6 secondes dans le monde selon l'OMS et a été responsable de 6 millions de décès en 2010 (1) . 

Première cause évitable de mortalité en France, le tabagisme est responsable de 60 000 morts par an

La prévalence du tabagisme en France croit, le nombre de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010, passant de 27,1% à 29,1% (2) . 

La situation est d'autant plus alarmante que si la prévalence auprès des hommes stagne, on note une augmentation de 3% des fumeurs quotidiens chez les femmes entre 2005 et 2010

Les populations à faible niveau socio-économique sont les plus exposées au tabagisme. La plus forte hausse de prévalence entre 2005 et 2010 a lieu au sein de la population des chômeurs soit une augmentation de 7% des fumeurs quotidiens (de 44,0 % à 50,8 %) (3) .

Si aucune mesure n'est prise d'urgence pour lutter contre l'épidémie de tabagisme, le nombre annuel de décès dus au tabac pourrait atteindre plus de 8 millions d'ici 2030.

(1) OMS

(2) Baromètre santé 2010

(3) Baromètre Santé 2010, INPES