Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondiale contre le cancer : « Le cancer n’est pas hors de notre portée »

LNCC WCD
« Prévenir le cancer, c'est possible ! Luttons ensemble contre le cancer en adoptant des comportements sains », tel est le message de la ligue contre le cancer. Aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, comme partout dans le monde, les bénévoles se mobilisent.

Effrayant, redouté... le cancer est souvent perçu comme la pire des maladies. Depuis 2004, c'est la première cause de mortalité en Nouvelle-Calédonie. Et chaque année, prés de 900 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués, d'après les chiffres de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS NC). Le cancer est une pathologie particulièrement liée à l'âge. Entre 60 et 69 ans, les personnes sont plus vulnérables.


Cancers les plus fréquents

Les hommes, sont plus fréquemment touchés par le cancer de la prostate, des poumons et de l'appareil digestif. Chez les femmes prédominent les cancers du sein, du col de l'utérus et de la thyroïde

Mobilisation

Ce mercredi, comme tous les 4 février, a lieu la journée mondiale contre le cancer, qui met en lumière l'importance de la prévention. Sur le territoire, la ligue contre le cancer se mobilise toute la journée, dans son quartier général, à la Vallée des Colons. Les bénévoles sont présents pour accueillir, écouter, conseiller et informer les patients et leurs familles.

Lire la suite