Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondiale contre le cancer: les manifestations promues ou soutenus par les Centres de lutte contre le cancer

WCD LOGO 4CUNICANCER est membre de l'Union for International Cancer Control, organisation non-gouvernementale à l'origine de la Journée mondiale contre le cancer.

Aussi, les Centres de lutte contre le cancer se mobilisent pour cette journée : visite de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à l'Institut Bergonié (CLCC de Bordeaux) le 3 février ; mais aussi conférences, expositions, rencontres avec les associations, activités physiques adaptées...

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l'origine de 8,2 millions de décès en 2012.

En 2012, le fardeau mondial du cancer a augmenté pour atteindre environ 14 millions de nouveaux cas par an, un chiffre qui devrait passer à 22 millions par an au cours des vingt prochaines années.

Les 20 Centres de lutte contre le cancer accueillent plus de 110 000 patients par an.
1 personne sur 10 atteinte d'un cancer en France est traitée dans les CLCC, dont 30% des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Le développement des essais cliniques permet de rendre accessibles aux personnes malades des médicaments ou traitements innovants.

Plus de 250 essais cliniques sont actuellement en activité dans les Centres de lutte contre le cancer.

15% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, dépassant ainsi l'objectif de 10% fixé par le Plan Cancer 2.