Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

5ème Journée Mondiale de Lutte Contre le Cancer en Côte d'Ivoire

La 5ème journée mondiale de lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire, organisée par le Programe National de Lutte contre le cancer (PNLca) en partenariat avec l'Alliance des Ligues Francaphones Africanes et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) sur le thème: "CANCER et Facteurs de risques communs aux maladies non tansmisibles" a réuni un nombre de participants de 25 organisations dont 5 associations (AILC, CRI DU COEUR,APAAC, LICC,UFFASEDOS) partenaires du NLca à Bingerville du 16 au 18 Fécrier 2012.

Les activités ont débuté le jeudi 16 Février au centre des métiers de l'électricité de Bingerville (CMEB) par 4 ateliers:

"Epidémiologie des cancers en Côte d'Ivoire "Dr COMOE J-C.

"Interêt de l'information et de prévention primairedu cancer"Dr M.KELLER
"Ecoute et soutien psycololigique en cancerologie"Dr DIDI KOUKO COULIBALY.
"Accès au traitement des cancers : prise en charge"Dr AYEMOU.

Suivi d'une formation des formateurs chargé de la prévention en milieu scolaire animée par le Professeur NADIA KRITHY venue de la France.

Le vendredi 17 Février 2012, la 2ème journée, a enregistré 6 ateliers:

"Maladies non transmisibles" présenté par Dr DOUA
"TABAGISME ET CANCER" Dr J.YESSOH
"Maladies cardiovasculaires et cancer" Pr E.KRAMO
"Maladies métaboliques"Dr ADOUENI
"Programme nutrition "Dr BAMBA

Les ONG oeuvrant dans ce domaine (lutte contre le cancer) ont présentées aux differents participanr leurs associations.
Dans l'après modi, une restitution avec exercice d'application animmée par le Pr NADIA KRITHY,et une table ronde avec les intervenants des 2 jounées par différents programmes a mis fin à la serie des ateliers.

La 3ème journée du Samedi 18 Février s'est déroulée au stade de Bingerville,commençant par une marche populaire allant du carefour du Lycée Jeunes Filles de Bingerville au stade de Bingerville.

Après le mot de bienvenu du premier magistrat de la commune, le Pr ADOUBI Innocent, Directeur Coordinateur du PNLca, dans son allocution a situé l'importance de cette 5ème journée Mondiale de lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, il a invité tous les acteurs de la lutte contre cancer, autorités administratives et politiques à s'investir encore un peu plus dans la lutte contre ce fléau qui est devenu un problème de santé publique.

Le Dr M.KELLER, au nom de l'ALIAM a encouragé dans son adresse les associations de lutte contre le cancer à plus d'actions sur le terrain avant d'inviter les autorités ivoiriennes en charge de la lutte contre le cancer à faire confiance aux asociations.
Mme AKA,Présidente d'UFFASEDOS, au nom de l'ensemble des ONG et associations (AILC,CRI DE COEUR,APAAC,LICC,UFFASEDOS) oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer,dans son discours a souhaité que toute la population ivoirienne soit informée pour une meilleure prise de conscience en ce qui concerne cettemaladie.
Face à cet enjeu, il est important de sensibiliser, d'informer à outrance la population dans son ensemble afin d'inciter au dépistage précoce de cette pathologie et surtout oeuvrer à la formation des professionnels de la santé.

Après l'allocution du Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, une visite général des stands a marqué la fin de cette grande cérémonie.Rendez-vous l'année prochaine.
RAPPORT AILC