Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Abidjan abrite la 4ème édition des rencontres de l'ALIAM sur la problématique de la lutte contre le cancer

090415

Abidjan, 9 avr (AIP)- La 4ème édition des rencontres de l'Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes (ALIAM), prévue pour se tenir de vendredi à dimanche, à Abidjan, sur le thème "la Francophonie contre le cancer", a été lancée, jeudi, lors d'une conférence de presse co-animée par des représentants de cette organisation.
Les conférenciers, Pr Adoubi Innocent, Dr Marc Keller, Dr Comoé Kouassi et Mme Bintou Bourgoin ont souligné que ces travaux d'échanges obéissent à une volonté de mutualiser les forces en vue de lutter efficacement contre le cancer dans les pays francophones dont la Côte d'Ivoire.

La version française du document « Atlas du cancer » qui comporte les dernières statistiques de l'OMS sur le cancer sera présenté lors de cette activité, a-t-on appris.
Plusieurs sujets seront abordés durant ces trois jours portant notamment sur l'état des lieux des soins palliatifs en Afrique francophone sub-saharienne, les stratégies dans la prévention des cancers féminins en Afrique et la lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire.

Le Pr Adoubi représentant du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) a relevé qu'il est "urgent" qu'il y'ait en Côte d'Ivoire des centres de radiothérapie (traitement du cancer par les rayons X) qui aideraient à réduire le taux de mortalité occasionné par ces pathologies, soulignant au passage que le Ghana voisin en dispose cinq.
L'AlIAM regroupe 82 associations de 28 pays et a pour objectifs d'aider à la réduction du taux de cancer sur les populations en informant et sensibilisant le public, en formant les professionnels de santé, en menant des actions de plaidoyer pour faciliter l'accès aux soins et en œuvrant à promouvoir et à développer la lutte contre le cancer dans tous ses aspects par les échanges Sud/Sud et Nord/Nord.

Depuis sa création en 2009, plusieurs rencontres ont été organisées dans différents pays. Cette année, la Côte d'ivoire a été retenue pour l'organisation de la 4ème édition en collaboration avec le PNLCa et sept structures ivoiriennes de lutte contre la dite pathologie dont la Ligue ivoirienne contre le cancer.
Les représentants des structures membre de l'ALIAM de près d'une vingtaine de pays sont attendus à ces rencontres ainsi que d'éminents professionnels de santé nationaux et internationaux.

Le cancer est responsable d'un décès sur huit dans le monde. En 2012, quelque 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été relevés et l'on a enregistré 8, 2 millions de décès liés à cette pathologie.

(AIP)
amak/cmas