Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Comores : Formation sur les Cancers Féminins.

crmonie-ouverture 006-3wtmkuccc45 médecins et sages-femmes participent à une formation d’une semaine animée par le Pr. Jean-Yves Gillet du CHU de Nice à l’initiative de l’UCCC.Le Professeur Jean-Yves Gillet ancien chef du service de Gynécologie-Obstétrique du C.H.U de Nice a commencé ce lundi  25 octobre à l’Ecole de santé de l’Université des Comores  une semaine de formation pour  45 médecins et sages-femmes-comoriens sur les cancers de la femme.

Le professeur est invité par l’UCCC, Union Comorienne contre le Cancer, pour qui la formation professionnelle des personnels  soignants constitue un des axes majeurs.

Le Professeur Gillet,  ancien chef du service de gynécologie obstétrique du CHU de Nice, est aussi le fondateur de l’école de sages-femmes de Nice.  Il a mis en place le réseau de périnatalité Est-haute Corse-Monaco et, est, avec le Pr Moïse Namer,  créateur  du Réseau de cancérologie gynécologique et mammaire du Centre Antoine Lacassagne. Il est l’auteur de plus de 840 travaux publiés.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de la Santé de l’Union a été l’occasion pour le Dr. Madi Ibouroihima, gynécologue et président du Conseil Scientifique de l’UCCC de rappeler, au nom du Président de l’UCCC, M. Mohamed Said Abdallah Mchangama absent du pays, les avancées obtenues en peu de temps par les mobilisations et les plaidoyers de l’organisation : – enquête-état de lieu sur le cancer, accord avec le CHU de la Réunion sur les examens anatomopathologiques pour diagnostiquer les cancers, adhésion à l’Union Internationale contre le Cancer, membre fondateur de l’Alliance des Ligues Francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer, formation de 20 journaliste sur la thématique du cancer, réunions de sensibilisations avec les associations féminines et de jeunesse dans les localités sur les cancers du col et les risques de produits cosmétiques douteux, coopération étroite avec les autorités nationales et insulaires, émissions de sensibilisation et d’information dans les médias audiovisuels. Le Docteur Ibouroihima a relevé le soutien constant du FNUAP –UNFPA et de la Coopération Française, et l’engagement du Ministre de la Santé, le Dr Sounhadj de doter  le pays d’un plan cancer.

Lire la suite : www.holambecomores.com