Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Comores : Accord avec le Centre Hospitalier Régional Félix Guyon de la Réunion pour les anapaths

Le service d’anatomopathologie du CHR Félix Guyon de la Réunion, dirigé par le Dr Rivière, a accepté la demande de l’UCCC de faire, à titre gracieux, les examens d’analyse histologique de prélèvements venant des Comores. Depuis 2 ans les médecins comoriens n’avaient pas d’accès à un laboratoire d’anatomopathologie et ne pouvaient confirmer ni infirmer les diagnostics cliniques. L’accès aux anapaths des malades comoriens constituaient le premier objectif de l’UCCC à sa création. Ce point était la première demande adressée aux partenaires, dans les premiers contacts et visites protocolaires de l’UCCC. L’UCCC saisit cette occasion pour remercier M. l’Ambassadeur de la République Française et le Service de la Coopération de l’Ambassade de France qui ont appuyé cette démarche.

Nomination d’un Point Focal National pour le Cancer :

A la demande de l’UCCC, Monsieur le Vice-président, chargé du ministère de la santé, a nommé le docteur Nassur Said Soimihi, spécialiste des maladies internes, membre du conseil scientifique de l’UCCC, point focal national pour le cancer. Selon l’OMS le cancer sera dès 2010, la plus grande cause de mortalité dans le monde.

Visa de l’enquête épidémiologique rétrospective :

Le Vice-Président, chargé du Ministère de la santé, a informé, par lettre du 7 avril, le président de l’UCCC, qu’il a accordé le visa à la fiche d’enquête rétrospective. L’objectif de cette fiche élaborée par l’UCCC est de faire un état de lieu sur le cancer. Dans la lettre, M. le Vice-président souligne son appréciation de la bonne collaboration qui existe entre le ministère et notre organisation. La conjugaison des efforts des autorités publiques et d’organisations de la société civile comme l’UCCC est prometteuse d’une lutte sérieuse contre le cancer.

Lire la suite : Ivembeni.com