Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Union Comorienne Contre le Cancer (UCCC)

Pays : Les Îles Comores UCCC
Président : Saïd MCHANGAMA
Adresse : BP 1420, MORONI, COMORES
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : 
Facebook : UCCC

8 Façons de prévenir le cancer du sein

Cancer seinPlusieurs symptômes peuvent apparaître chez une femme sans qu'il ne s'agisse d'un cancer. Toutefois, si un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, il est vivement conseillé de consulter afin de s'assurer du caractère bénin du symptôme.

- Présence d'une masse dans le sein. Elle se présente sous la forme d'une boule qui ne bouge pas et semble ancrée dans le sein. En général, elle n'est pas douloureuse ;

- présence de ganglions augmentés de volume au niveau de l’’aisselle;

- peau du sein et du mamelon présentant des changements

- écoulement d'un seul mamelon.

Plus d'infos 

Comores : Emission de l'ORTC sur la lutte contre le cancer

comores

L'Office de Radio Télévision des Comores a diffusé, le 4 février, journée mondiale contre le cancer, une émission spéciale sur la lutte contre le cancer, notamment contre les idées reçues.

Les participants étaient :

Said Mchangama, président de l'Union Comorienne contre le Cancer (UCCC)

Dr Younoussa Assoumani, Directeur National de la Santé

Dr Nassur Said Soimihi, Point focal National Cancer, et chef de service de médcine Interne au CHN d'El Maarouf

Dr Madi Ibouroihima Gynécologue, Président du Conseil de l'ordre de Ngazidja

Dr Halifa Youssouf, médecin spécialiste d'anatomopathologie, chef du laboratoire d'El maarouf

Dr Mistoihi Hassan Msoma, médecin psychiatre

Mouhtar Midiladj membre de l'UCCC, responsable des envois des prélèvements anapaths à la Réunion

Animateur : le journaliste Ibrahim Ali


Sur le bilan de l'UCCC après 5 ans de création :

- Enquête état des lieux sur l'existence du cancer et les types de cancer

- Accord avec la Réunion pour le diagnostic du cancer par les anapaths ( 500 analyses réalisées)

- formation de 40 médecins et sages femmes sur les cancers féminins par le Dr Guillet, ancien doyen de la fac de médecine de Nice

- coopération avec Maurice et Madagascar pour le suivi de chimiothérapie aux Comores

- création de l'Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (l'UCCC est membre fondateur, et préside l'organisation dont le secrétariat est à Paris au siège de la Ligue française)

- obtention de l'état de la construction d'un bâtiment de chimiothérapie -en cours

La sensibilisation de la population, du gouvernement et des partenaires a contribué à l'organisation des Assises sur les maladies Non Transmissibles à Fomboni présidée par le Vice-Président chargé de la santé le Dr. Fouad Mohadji, sous le haut patronage du Président de l'union.

Un médecin spécialiste d'anatomopathologie a été recruté à El Maarouf, et dirige le laboratoire. Le Président de la République s'est engagé personnellement pour le financement des équipements de labo dédiés.

Plus d'infos 

Comores : Le Sommet 2013 des leaders mondiaux contre le cancer


aly madagascar le vice-pre sident fouad mohadji le pr gilbert lenoir ancien pra  c sident de la liguen frana paise contre le cancer membre du c.a de

"Combler le fossé entre les pays pauvres et riches au regard des capacités de prévention et de traitement de la maladie"

Le Sommet de 2013 leaders du cancer du Monde s’est tenu les 18-19 Novembre 2013 au Nelson Hôtel Mount dans la ville du Cap en Afrique du Sud sous le parrainage de la première dame d’Afrique du Sud Tobeka Madiba Zuma. Il a été organisé par l’Union internationale contre le Cancer et par l’Association du cancer de l’Afrique du Sud. Les partenaires sont le ministère de la Santé d’Afrique du Sud, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite


Comores : Le Président de la République s’est entretenu avec l’association de lutte contre le cancer

arton2224

Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, s’est entretenu ce mardi 15 janvier 2013 au Palais de Beit Salam, avec les membres de l’Union Comorienne de Lutte contre le Cancer.Conduite par son Président en la personne de M. Mohamed Said Abdallah Mchangama et composée de médecins et de sympathisants, l’Union a abordé avec le Chef de l’Etat, les problèmes liés au développement des cancers de toute nature et des difficultés rencontrées dans le traitement de ces maladies qui ne peuvent pas se traiter sur place en raison des coûts extrêmement exorbitants et du manque d’équipements appropriés.

Lire la suite 

Comores Interview. Lutte contre le cancer : “Ensemble nous pouvons sauver des vies”

Comores

La première dame des Comores a pris part du 21 au 23 juillet, à Maputo au Mozambique, à la septième conférence des premières dames et épouses des chefs d’Etat sur le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate en Afrique. La participation à cette conférence témoigne, selon Hadidja Aboubacar, de l’engagement des Premières dames à user de toutes leurs forces pour faire reculer ces malades.

Vous avez participé du 21 au 23 juillet 2013 à une conférence à Maputo. Pourriez-vous nous dire l’objectif de cette conférence?

J’ai participé à la septième conférence des Premières dames et épouses des chefs d’Etat sur le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate en Afrique, tenue à Maputo au Mozambique.

Lire la suite...