Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Cameroun: Démystifier le cancer pour mieux le combattre

Dr Ndom

Soutenir et accompagner au quotidien les personnes touchées par le cancer, telle est la principale mission de l'association camerounaise baptisée ''solidarité chimiothérapie''.

L'origine de l'association ''Sochimio'' est étroitement liée à l'ouverture du service d'oncologie médicale de l'hôpital général de Yaoundé, c'était en 1997.

« J'ai constaté que les malades avaient de la peine à suivre normalement leur traitement parce qu'ils ne trouvaient pas les produits anti cancéreux dans les pharmacies de la place. Je prescrivais les ordonnances et de nombreux malades ne revenaient pas pour le suivi » explique le président de l'association le docteur Paul Ndom. Le médecin spécialiste du cancer mène alors une petite enquête qui confirme ses craintes : Les antimitotiques coûtent très chers, Le coût du traitement du cancer est élevé,

l'approvisionnement des officines et des hôpitaux est difficile et les médicaments anti cancéreux sont rares sur le marché camerounais. « Partant de ce constat, je me suis rapproché des responsables du service social et de la pharmacie de l'hôpital général de Yaoundé et ensemble nous avons décidé de mettre sur pied une structure afin de faciliter l'obtention des médicaments de l'étranger ». L'idée ainsi émise prend progressivement forme.

Lire la suite