Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Lutte antitabac - Sensibilisation sur les dispositifs institutionnels et réglementaires

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé a organisé le 10 juillet à Bobo-Dioulasso un atelier régional de sensibilisation sur le contenu des dispositifs antitabac. Il s'agit pour les acteurs de la santé de promouvoir la diffusion de la loi antitabac ainsi que ses textes d'application en vue d'encadrer la lutte contre le fléau au Burkina.

Le tabagisme est considéré de nos jours comme un problème de santé publique dans la plupart des pays du monde. C'est pour lutter contre ce phénomène que le Burkina a adopté la loi n° 040-2010/AN portant lutte contre le tabac le 25 novembre 2010. Ce dispositif a été renforcé par plusieurs décrets pris par l'Etat burkinabè pour la mise en oeuvre de la loi sus-citée.

Plusieurs acteurs régionaux dont des hauts commissaires et des forces de l'ordre conviés à l'atelier ont été sensibilisés sur le contenu de ce dispositif antitabac.

Ainsi, le décret portant création du Comité national de lutte contre le tabac, celui définissant les lieux publics et transports en commun où il est fait interdiction de fumer et le décret portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac au Burkina constituent le nouvel arsenal juridique qui vient étoffer une base de données juridiques déjà existantes en la matière.

Faut-il le rappeler, c'est la convention cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac élaborée en 2003 qui constitue le cadre global de la lutte...

Lire la suite