Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Journée mondiale de lutte contre le cancer

La journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 04 février prochain, soutenons l’événement en écrivant dans notre main, "nous pouvons, je peux" prenons en une photo et publions la sur les réseaux sociaux.

WCD2016 JePeux NousPouvons

Grande conférence publique de sensibilisation sur: "les Cancers du tube digestif,cas de l’œsophage, de l'estomac et du colon; de la prévention à la prise en charge"

12272693 962930123774649 984669589 n

L'Association Franco-Béninoise de Lutte Contre le Cancer (AFBLCC) organise sa deuxième édition de grande conférence publique de sensibilisation sur: "les Cancers du tube digestif,cas de l’œsophage, de l'estomac et du colon; de la prévention à la prise en charge".

Lieu: Faculté des Sciences de la Santé (FSS) située au champ de foire non loin du CNHU de Cotonou.

Date: Samedi 5 Décembre 2015

Heure: 9 heures

Participation: libre et gratuite


Bénin: Célébration d'octobre rose avec la caravane IRETI

OCTOBRE ROSE AU BENIN
L’ONG AFRICAN WOMEN’S HOPE est créée depuis le 1er aout 2015 en République du Bénin, dans la ville de Cotonou,  afin d’apporter notre contribution au mieux être et à l’épanouissement de la femme en général en Afrique  dans les domaines de la santé et de l’éducation de la jeune fille en zone rurale particulièrement. Dans le cadre de nos activités, et plus précisément dans le secteur de la santé, nous avons initié un programme de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Dénommé « IRETI »  (espoir en langue Africaine YORUBA), ce programme dont l’objectif principal est de mobiliser les femmes, de les informer, les sensibiliser, prévenir et assister les victimes ainsi que leur famille, véhicule notre engagement citoyen et social à encadrer la femme contre ce fléau qui  prend de plus une ampleur grave et constitue de nos jours un véritable problème de santé pour les femmes en Afrique.

Dans le cadre de l’opération mondiale de  lutte contre le cancer du sein (OCTOBRE ROSE), nous lançons officiellement  LA CARAVANE IRETI au Benin du vendredi 23 au samedi 31 octobre 2015.


Télécharger le programme

Télécharger la carte de contribution

Dixième journée mondiale sans tabac : Gazard appelle à la reduction du seuil de consommation

Projet don de sang 0001
Le Bénin, à l'instar de la communauté internationale, a commémoré la dixième édition de la journée mondiale sans tabac ce samedi, 06 juin 2015 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib). L'occasion pour le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard d'exhorter les importateurs des produits du tabac à faire de la lutte contre le tabagisme, une priorité pour le bien-être des populations.

«Eliminer le commerce illicite des produits du tabac », c'est le thème qui a focalisé les attentions dans le cadre de la célébration de cette dixième journée mondiale sans tabac. Au Bénin, selon les dernières enquêtes, 8% des personnes adultes consomment le tabac sous diverses formes. Ainsi pour lutter contre le fléau, le Bénin a ratifié la convention cadre anti-tabac de l'Oms en 2005 et vient d'engager la procédure de ratification du protocole de lutte contre le tabac. A en croire le Directeur national adjoint de la santé publique, les consommateurs du tabac n'en sont pas les seules victimes mais la fumée du tabac met également en danger la vie de toute la population. « Le commerce illicite des produits du tabac s'opère en violation des textes en vigueur avec de graves conséquences sanitaires et économiques » a martelé Sènou Mènou Louise, Directrice de la concurrence et de la lutte contre la fraude, représentant le ministre du commerce.

Lire la suite

SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin

SES SATMED BeninLuxembourg, 4 juin 2015 -- SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins.

Grâce à la connectivité Internet par satellite de SES, la plateforme SATMED sert comme outil de consultation et de suivi médical à distance et permet des communications efficaces entre la maternité d'Ahozonnoude, l'hôpital de Cotonou, la capitale, et un troisième établissement hospitalier situé à Allada. Le personnel médical et de soutien des hôpitaux a reçu une formation sur l'utilisation et l'entretien du matériel SATMED et le personnel sur le terrain recevra un soutien continu.

Au Bénin, le système de télésanté est le seul moyen d'assurer des communications efficaces entre les trois établissements hospitaliers étant donné que les routes sont souvent inaccessibles pour cause d'inondations durant la saison des pluies. Une formation à distance supplémentaire doit être offerte en ligne, ce qui permettra à un médecin désigné de surveiller et d'évaluer la performance des sages-femmes et des soignants en formation, améliorant ainsi les soins de santé à l'échelle locale, régionale et nationale.

Télécharger le communiqué de Presse