COMMENT S'ORGANISENT LES SOINS PALIATIF

AFBLCC

Plusieurs dispositifs de soins palliatifs existent pour permettre la prise en charge la plus adaptée.

 

    Les unités de soins palliatifs, situées à l'hôpital. Les unités de soins palliatifs accueillent les patients atteints d'une maladie grave évolutive, présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d'accompagnement important. Elles peuvent aussi les accueillir pour un temps déterminé et proposer ainsi un répit et un soutien aux familles. L'admission dans ces unités est prescrite par un médecin. Mais les places étant limitées, c'est le médecin responsable de l'unité des soins palliatifs qui priorise les demandes.

    Les équipes mobiles de soins palliatifs, qui se déplacent à l'intérieur de l'hôpital et interviennent dans le service où est hospitalisé le malade. L'appel d'une équipe mobile de soins palliatifs par le service qui vous accueille ou par votre médecin généraliste s'avère parfois nécessaire pour une évaluation des besoins, des conseils, un soutien, etc.

    Les lits identifiés en soins palliatifs. Certains services qui assurent les traitements de la maladie disposent également de lits de soins palliatifs, ce qui assure un lien continu avec l'équipe soignante ;

    Les réseaux de soins palliatifs permettent un maintien à domicile en coordonnant l'action des différents professionnels de santé qui interviennent en libéral ;

    Les services d'hospitalisation à domicile qui dépendent d'une structure hospitalière et coordonnent l'action des professionnels de santé intervenant au domicile du malade.

Programme des Troisièmes Ateliers Africains de prise en charge de la douleur en cancérologie dans un contexte d'intégration des soins palliatifs

Douleur et SP

Les préparatifs du Troisième Ateliers Africains de prise en charge de la douleur en cancérologie avancent bon train dans un contexte d'intégration des soins palliatifs.

Le programme est désormais disponible ici:

Programme_des_activités.pdf

Voir l'événement sur Facebook

 

Enregistrer

Journée mondiale de lutte contre le cancer

La journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 04 février prochain, soutenons l’événement en écrivant dans notre main, "nous pouvons, je peux" prenons en une photo et publions la sur les réseaux sociaux.

WCD2016 JePeux NousPouvons

Grande conférence publique de sensibilisation sur: "les Cancers du tube digestif,cas de l’œsophage, de l'estomac et du colon; de la prévention à la prise en charge"

12272693 962930123774649 984669589 n

L'Association Franco-Béninoise de Lutte Contre le Cancer (AFBLCC) organise sa deuxième édition de grande conférence publique de sensibilisation sur: "les Cancers du tube digestif,cas de l’œsophage, de l'estomac et du colon; de la prévention à la prise en charge".

Lieu: Faculté des Sciences de la Santé (FSS) située au champ de foire non loin du CNHU de Cotonou.

Date: Samedi 5 Décembre 2015

Heure: 9 heures

Participation: libre et gratuite