Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Lutte anti-cancer : Nour Doha « illumine » El Oued

Nour DohaSous l'égide du ministre de la solidarité, l'association nationale, Nour Doha, d'aide aux personnes atteintes du cancer, en collaboration avec son bureau régional d'El Oued, a effectué récemment une campagne de sensibilisation et de consultation de diagnostic précoce du sein et du col de l'utérus in situ dans les communes de Houm Touyour et Benguecha. Mme Gasmi Samia, présidente de l'association nationale Nour Doha, avec le précieux concours et soutien agissant de médécins comme le Dr Mme Khadidja Félilissa ont effectué plus de 700 consultations et ce, en deux et bénévolement.

Les membres de l'association nationale, Nour Doha, d'aide aux personnes atteintes du cancer, au nombre de 503, sont investis d'une noble mission humaine et humaniste. Ils œuvrent bénévolement dans la lutte contre le cancer à travers les 48 wilayas avec l'apport de 16 bureaux régionaux, notamment à Djanet, Béjaïa, Hassi Messaoud, Souk Ahras ou encore Tamanrasset. Altruistes, ils interviennent durant toute l'année sur le plan de la consultation et du diagnostic du cancer, ainsi que par des actions sociales de solidarité à l'endroit des malades et autres démunis.

Depuis sa création en septembre 2002 au centre Pierre et Marie Curie du CHU Mustapha d'Alger, l'association Nour Doha à travers les médecins spécialistes (du centre Pierre et Marie Curie) sillonnent les régions éparses et éloignées pour appliquer à la lettre (de noblesse) sa devise médicale : «Ensemble, vaincre le cancer !» Et ce, par exemple aux frontières du Niger, Mali, Bordj Badji Mokhtar, Reggane... Les médecins spécialistes ont même effectué des consultations, diagnostics et autres contrôles parmi la population nomade du Sahara. De front, l'association Nour Doha a mis à la disposition des malades un appartement pour leur hébergement et prise en charge totale durant leurs déplacement à Alger pour les séances de chimiothérapie.

Lire la suite