Association Nour Doha : aide aux cancéreux

article El Moudjahid

Pas moins de 1000 consultations diagnostics ont été réalisées gratuitement, cette année, par l’association Nour Doha, d’aide aux personnes atteintes du cancer au profit de malades issus dezones enclavées du pays, particulièrement de l’extrême Sud, c’est ce qu’a annoncé Mme. Samia Gasmi, présidente de l’association.

"Pas moins de 1000 consultations diagnostics ont été réalisées gratuitement, cette  année, par l’association Nour Doha, d’aide aux personnes atteintes du cancer au profit de  malades issus dezones enclavées du pays, particulièrement de l’extrême Sud, c’est ce qu’a annoncé Mme. Samia Gasmi, présidente de l’association.

Cette action qui contribue au processus de désenclavement des soins, vise entre autres objectifs, à rompre l’isolement des patients atteints de cancer, notamment en leurs prodiguant des consultations à domicile, tient à préciser Mme. Gasmi. Et d’ajouter  que cette association à caractère caritatif compte parmi ses adhérents, une vingtaine de médecins spécialistes  et généralistes et plus d’une centaine de  jeunes bénévoles. Très active, Nour Doha a déjà mis sur pied sept annexes régionales de traitement en oncologie médicale. 

Bien implantée dans la capitale, cette association a aménagé un espace d’hébergement pour des patients et leurs parents issus d’autres wilayas et qui viennent se traiter au CPMC. Durant ce ramadhan, Nour Doha tente d’apporter un peu de chaleur à ces  malades isolés, en distribuant des repas à plus d,une cinquantaine de personnes chaque jour et en offrant plus de 400 couffins alimentaires  aux cancéreux à travers le territoire national.

L’association se prépare durant ce mois sacré à organiser la circoncisiontouchant de plus d'une vingtaine d'enfants de parents atteints de cancer. Nour  Doha  veut faire du mois sacré une occasion de joie pour ces enfants qui auront droit à des vêtements neufs et à une cérémonie traditionnelle.

Il ya lieux de noter que Nour Doha contribue également à la formation du personnel soignant. Elle organise ainsi chaque année plusieurs journées d’information et de dépistage, et participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux d’oncologie."


Source : quotidien d'information El Moudjahid, Kamelia H - PUBLIE LE : 07-08-2012

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/31336