Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Nour Doha Nour Doha

Pays : Algérie 
Présidente : Samia GASMI
Adresse : Rue Rochay Boualeme - Les Halles
Bt D11 Local 1, Belcour, 16132 Alger
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : 
Facebook : Association-Nour-Doha

 

Réunion des associations Algériennes membres de l'ALIAM (2 avr 2015)

DSC 0126

Les associations algériennes membres de l'ALIAM se sont réunis à l'institut national de santé publique (INSP) pour un échange et une participation active à la mise en place d'actions associatives dans le cadre du plan cancer Algérien.

L'Association Nour Doha, Waha, El Adwa, Errahma, l'AAEC de Bechar ont affirmées leurs déterminations et leurs engagements pour mettre en place un programme d'information et de sensibilisation dans toutes les wilayas du pays en étroite collaboration avec les DSP. La présence du Pr Messaoud Zitouni, responsable du plan cancer, du Pr Kamel Bouzid, chef du service Onco-hématologie au CPMC et du Dr Kellou , DG de l'INSP, a permis de mieux faire mieux connaissance et de créer un lien direct avec les institutionnels pour contribuer à la mise en place d'un cadre à l'action associative.

Consulter la présentation sur le Plan cancer

Lutte anti-cancer : Nour Doha « illumine » El Oued

Nour DohaSous l'égide du ministre de la solidarité, l'association nationale, Nour Doha, d'aide aux personnes atteintes du cancer, en collaboration avec son bureau régional d'El Oued, a effectué récemment une campagne de sensibilisation et de consultation de diagnostic précoce du sein et du col de l'utérus in situ dans les communes de Houm Touyour et Benguecha. Mme Gasmi Samia, présidente de l'association nationale Nour Doha, avec le précieux concours et soutien agissant de médécins comme le Dr Mme Khadidja Félilissa ont effectué plus de 700 consultations et ce, en deux et bénévolement.

Les membres de l'association nationale, Nour Doha, d'aide aux personnes atteintes du cancer, au nombre de 503, sont investis d'une noble mission humaine et humaniste. Ils œuvrent bénévolement dans la lutte contre le cancer à travers les 48 wilayas avec l'apport de 16 bureaux régionaux, notamment à Djanet, Béjaïa, Hassi Messaoud, Souk Ahras ou encore Tamanrasset. Altruistes, ils interviennent durant toute l'année sur le plan de la consultation et du diagnostic du cancer, ainsi que par des actions sociales de solidarité à l'endroit des malades et autres démunis.

Depuis sa création en septembre 2002 au centre Pierre et Marie Curie du CHU Mustapha d'Alger, l'association Nour Doha à travers les médecins spécialistes (du centre Pierre et Marie Curie) sillonnent les régions éparses et éloignées pour appliquer à la lettre (de noblesse) sa devise médicale : «Ensemble, vaincre le cancer !» Et ce, par exemple aux frontières du Niger, Mali, Bordj Badji Mokhtar, Reggane... Les médecins spécialistes ont même effectué des consultations, diagnostics et autres contrôles parmi la population nomade du Sahara. De front, l'association Nour Doha a mis à la disposition des malades un appartement pour leur hébergement et prise en charge totale durant leurs déplacement à Alger pour les séances de chimiothérapie.

Lire la suite

Le plan cancer en Algérie effectif au plus tard le 1er octobre

algerie-centre-traitement

Le plan cancer 2015-2019 devra être effectif au plus tard début du mois d'octobre. Il s'agit-là d'une instruction ferme du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, qui a sommé, hier lors d'une réunion de coordination, les directeurs de santé publique (DSP) des wilayas du pays, de mettre en oeuvre de manière effective ce plan.

«Le plan cancer 2015-2019 doit être appliqué par l'ensemble des DSP du pays selon un échéancier qui doit être prêt, au plus tard, au début du mois d'octobre», a dit M. Boudiaf, lors de son allocution d'ouverture de cette rencontre où il a également insisté sur la formation initiale et continue des médecins, pour une meilleure prise en charge des malades atteints de cancer.

Lire la suite

Algérie : L’association Nour Doha célèbre la Journée mondiale contre de cancer «Faut se bouger !»

nour-dohab-souhil 2012003

Ils arborent des T-shirts oranges affichant un slogan : «Faut se bouger !». Ils sont étudiants, lycéens et médecins. Ils sont les bénévoles dans la lutte contre le cancer au sein de l'Association Nour Doha.

Hier après-midi, les membres de l'Association Nour Doha ont souligné la célébration de la Journée mondiale contre le cancer, dans le patio de Riadh El Feth, à Alger, en présence de Arrad Moussa, représentant du ministère de la Santé. Des médecins, des malades, des universitaires, des lycéens et autres anonymes, tous faisant dans le bénévolat, se sont investis d'une mission, une opération, un sacerdoce, pour démystifier le cancer. Et ce, non seulement auprès des malades, mais aussi du public passant, en apportant un peu de lumière (du jour, traduction de Nour Doha).

Lire la suite 

Algérie : Algérie - Réception de l'institut national de recherche sur le cancer d'Oran, fin 2014

2505431195 small 1Un Institut national de recherche sur le cancer, en cours de construction à Oran, sera livré fin de l'année 2014, a-t-on appris du directeur de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya.

Le taux de réalisation de cette infrastructure hospitalière de 120 lits, hautement spécialisée, est actuellement de 40%, a-t-il indiqué récemment en marge de la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Une fois réceptionné, l'Institut contribuera à la lutte contre les pathologies cancéreuses et à renforcer les capacités médicales et hospitalières au profit des atteints de cette maladie dans la région.

Il permettra aussi de diminuer la charge sur l'actuel centre anti-cancer "Emir Abdelkader" de Misserghine qui prend en charge les malades de plusieurs wilayas dans l'Ouest du pays.

Une enveloppe financière de l'ordre de 1,5 milliard DA a été consacrée à la réalisation de cette infrastructure à proximité de l'EHU "1er novembre 1954" à haï USTO à l'Est d'Oran.

APS

Plus d'infos