Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Algérie : Le projet de construction de la maison d’accueil des malades du cancer et des parents Dar Essabr en phase de finitions et d’équipements

Ennour Ennour1

Le cancer est devenu problème de santé publique majeur, un véritable fardeau social, et un drame pour les familles de malades. 35 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Algérie, dont 5000 nouveaux cas par an dans la région de Sétif. Ces malades et leurs parents ont besoin d'une aide sociale, pour lutter contre cette grave maladie. Le manque d'infrastructures adaptées à la prise en charge des malades et de leurs parents nécessite la construction d'un site pouvant les accueillir. C'est pourquoi notre association est entrain de réaliser un lieu d'accueil pour ces malades et leurs familles qui doivent séjourner dans cette maison, pendant et après leurs traitements pour une meilleure qualité de vie.En effet, cette maison d'accueil, leur permettra d'être hébergé, nourri, aidé sur le plan psychologique, logistique, et de recevoir leurs soins à proximité du Centre de Traitement du Cancer, qui est en cours de réalisation .
Le projet est actuellement en phase de finition, grâce aux dons des bienfaiteurs, et à l'aide des Autorités locales.
En toute franchise ce n'était qu'un rêve qui s'est transformé en réalité, et ceci grâce à la générosité de la population et à l'adhésion sans limites des autorités locales.
Ce projet, par sa dimension humaine a dépassé les frontières et a été qualifié par l'Union Internationale de Lutte Contre le Cancer à Genève (UICC ),comme une première et un véritable exemple de citoyenneté et de développement durable. Et quel immense plaisir de voir ce projet, le premier en Algérie suivi par plusieurs autres grandes wilayates .
Votre contribution matérielle ou financière est toujours précieuse pour terminer les travaux de finition et d'équipement de notre maison qui une fois terminée ne sera plus Dar ESSBR, mais Dar ESSAADA, pour le bonheur des malades et de leurs parents.

L'Association Ennour tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la construction de ce projet noble et humanitaire.
En dehors de ce développement structurel, ce projet a pour objectif aussi de générer des développements culturels et des engagements humanitaires « la culture associative » à Sétif ,et en Algérie, chez la population de façon générale , mais surtout chez les jeunes lycéens, les jeunes étudiants, les jeunes des quartiers qui sont entrain de s'organiser et de se structurer , et qu'il faut aider , parce qu'ils font déjà des actions magnifiques pour les enfants, les malades, les démunis, l'environnement la culture ...

Professeur Mokhtar Hamdi Cherif
http://about.me/mokhtarhamdi