Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Algérie : Dar Essabr, la maison des patients et des parents à Sétif

dar sabrimg5
La maison des patients et des parents DarEssabr Setif est enfin prête pour le bonheur des parents et des patients de la région de Setif.

Erigée à proximité du centre anticancer
Dar Essabr, un rêve devenu réalité à Sétif

Cette maison d'accueil des patients et des parents, la première au niveau national, a été construite à proximité du centre anticancer de Sétif qui assurera, prochainement, des soins de radiothérapie pour pas moins de 5000 patients.

Les membres de l'association Ennour, d'aide aux malades atteints du cancer, met depuis quelques semaines les bouchées doubles pour finaliser le projet Dar Essabr.

En effet, nous avons appris qu'après l'achèvement de la construction et des finitions, avec l'aide des bienfaiteurs, le bureau de l'association active l'opération de décoration et d'ameublement de la maison qui doit être au rendez-vous, dès l'ouverture du service de radiothérapie du CAC, prévue au début du deuxième trimestre de l'année en cours. Selon le professeur Hamdi Chérif Mokhtar, épidémiologiste et président de l'association, cette maison d'accueil des patients et des parents, la première au niveau national, a été construite à proximité du centre anticancer de Sétif qui assurera, prochainement, des soins de radiothérapie pour pas moins de 5000 patients. "Dans cette maison, nous assurerons un toit, des soins, un support psychologique et une aide logistique. Son rôle est social et humanitaire. Les malades et leurs parents ont besoin d'une aide sociale, pour lutter contre cette maladie", nous dira Pr Hamdi. Et d'ajouter : "Cette maison prend en charge les malades et leurs parents, qui viennent des régions éloignées et qui doivent rester sur place pour des traitements souvent longs. La lutte contre le cancer est un véritable challenge, l'espoir pour une meilleure accessibilité aux soins et à la prise en charge viendrait des développements structurels et stratégiques (construction des centres anticancer), mais qui doivent être couplés avec une stratégie de lutte globale, allant de la prévention primaire jusqu'à l'accompagnement, impliquant la société civile de manière effective." Par ailleurs, nous avons appris que plusieurs hommes d'affaires et industriels de Sétif préparent la constitution d'une fondation pérenne qui assurera le bon fonctionnement de la structure.

Lire la suite

IMG 302746569330777

La priorité pour l'Association EN NOUR d'aide aux patients cancéreux, est la création d'une structure pérenne, La Maison des patients et d'accompagnants de Sétif « Dar Es SABR », un exemple de développement durable en Algérie

Le cancer est un véritable problème de santé publique en Algérie : environ 30 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Algérie.

Dans notre pays le cancer est devenu un véritable drame social et familial.

Plus d'infos

Album Photo