Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Le tabagisme, une principale cause du cancer du poumon en Afrique

Le tabagisme constitue une épidémie en plein expansion. Il reste la principale cause du cancer du poumon. C’est ce qu’a affirmé le dimanche 20 novembre à Alger le docteur Adda Bounedjar président du comité d’organisation du Work Shop Lung Cancer à l’initiative de l’association des médecins arabes de lutte contre le cancer (AMAAC) en collaboration avec la société algérienne d’oncologie médicale (SAOM).

Le Dr Bounedjar a expliqué que « 90% de ces nouveaux cas de cancer du poumon concernent des fumeurs. » Il a dans ce sens, appelé au renforcement des moyens de lutte antitabac en impliquant toutes les parties concernées.

De son côté, le secrétaire général de l’AMAAC a souligné que « le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde et qu’il est d’autant plus inquiétant qu’il est souvent découvert tardivement ». Selon le professeur, dans les pays arabes 80% des malades arrivent à un stade avancé de la maladie ce qui nécessite un diagnostique précoce de cette pathologie mortelle. Pour sa part, le professeur Kamel Bouzid, président de la SAOM, a saisi l’occasion pour évoquer l’arrivée de nouvelles molécules et les thérapies ciblées, qui constituent un véritable espoir pour certains types de cancer, dont celui du poumon.

Lire la suite