Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Décès de Son Excellence Ameera Binkaram, Présidente de la fondation Friends of Cancer Patients (FOCP)

FOCP

L'ALIAM et la Ligue sont endeuillées par le décès de Son Excellence Ameera Binkaram, Présidente de la fondation Friends of Cancer Patients (FOCP) des Émirats Arabes Unis.

En plus de son investissement dans la lutte contre le cancer et les Maladies Non Transmissibles, SE Ameera a réussi à mettre de la lumière sur les femmes entrepreneurs de son pays. Battante et généreuse, ses qualités humaines et solidaires lui ont donné une dimension internationale qu'elle a mis au bénéfice des associations issues des pays à faible et moyen revenu.

Nous adressons nos condoléances les plus sincères à ses proches, à son SAR Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi, Membre Suprême du Conseil et gouvernant de Sharjah (EAU) et à son épouse SAR Sheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, ainsi qu'à toute l'équipe de FOCP conduite par le Dr Sawsan al Madhi.

6ème Monaco Age Oncologie les 09 et 10 mars 2017

bannerino MAO5

Le jeudi 09 et vendredi 10 mars 2017, se tiendra le 6ème Monaco Age Oncologie, qui se déroulera au Sea Club de l’hôtel le Méridien Beach Plaza.
Ce rendez-vous francophone majeur en oncogériatrie, permet de réunir tous les deux ans les nombreux acteurs traitant le cancer chez le sujet âgé.

Cette année les thématiques étudiées porteront sur :

  • La biologie du cancer et du vieillissement
  • Les cancers d’organe
  • L’innovation en immunothérapie
  • Balducci : pour ou contre
  • Les référentiels de bon usage en onco-pharmacologie

Ce congrès permet des échanges entre les professionnels de santé présents afin de faire progresser la recherche contre le cancer et de favoriser l’évolution de traitements adaptés aux personnes âgées.
Cette année également, pour la deuxième fois consécutive, afin de rendre hommage à son président et fondateur, nous avons souhaité perpétuer le prix Michel Hery, qui sera décerné à de jeunes chercheurs consacrant leur temps à la découverte de nouveaux travaux sur le sujet.

Nous vous invitons à découvrir la composition du Comité Organisateur et très prochainement le programme du congrès sur notre site internet : www.mao-monaco.org.

Sommet de l'UA : l'association des Premières dames présente à Kigali

1024x576 338906

Les Premières dames africaines se sont également réunies à Kigali où leurs époux participent actuellement au Sommet de l’Union africaine. Elles y sont dans le cadre de leur organisation pour la lutte contre le VIH / Sida.

Depuis 2002, l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH / SIDA (OPDAS) est une voix collective dans la lutte pour les personnes les plus vulnérables d’Afrique, notamment les femmes et les enfants infectés par le VIH/Sida. L’Opdas dont le secrétariat permanent est à Addis-Abeba, en Éthiopie, s’engage également dans la lutte contre le cancer du col de l’ultérus.

L’actuelle présidente, la Première dame du Ghana, Dr. Nana Lordina Mahama, n’a pas été du voyage à Kigali pendant lequel ses consoeurs ont réfléchi à la promotion des partenariats durables pour mettre fin au Sida pédiatrique et améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolesecents, le thème pour l’année 2016.

Lire la suite

Alice au pays du réel - Isabel Franc et Susanna Martin

Alice au pays du reelAvec beaucoup d’humour, mais sans aucune concession envers le corps médical, l’autoapitoiement, le machisme ambiant de nos sociétés modernes, Alice au pays du réel retrace le parcours de combattante d’une femme d’aujourd’hui, atteinte d’un cancer du sein.

Depuis la découverte accidentelle de la maladie, Alice retrace chaque étape : l’arrêt brusque de la vie telle qu’elle était organisée, l’irruption du tout médical, les réactions de l’entourage proche et moins proche.

Elle détaille les épisodes ou l’on peut être soutenue et les pas que l’on doit faire seule : regarder le reflet de son corps dans le miroir après l’opération, endurer le mal-être que provoque la chimiothérapie, compter les minutes et les secondes sur la table de radiothérapie...

Et puis les décisions à prendre, la décision : reconstruction mammaire ? Prothèse ? Rien ? Après de multiples rencontres, échanges et réflexions, ou seront abordées toutes les possibilités, après avoir entendu bien des témoignages et écouté de nombreux avis, Alice fera un choix tout à fait personnel sur cette question.

Et puis, il faudra retourner à une vie normale, à une relation amoureuse, retrouver une vie sexuelle, lutter contre ses propres réflexes de recroquevillement, contre une certaine forme d’hypocondrie.

Alice aura dans ce parcours acquis une certitude qu’elle affiche : « la vie n’est plus jamais pareille après le cancer, mais... elle revient au même ».

pdfEn savoir plus