Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

La Fondation Bill & Melinda Gates, une puissante machine humanitaire

Bill Gates2
Le fondateur de Microsoft fait sa tournée en France pour défendre son modèle d'aide au développement dans la santé. Avec un budget de 5 milliards de dollars, la fondation que Bill Gates copréside avec sa femme pèse plus lourd que l'OMS!

Un milliardaire au milieu des musicos et des acteurs de l'humanitaire. Cet après-midi, sur la pelouse du Forum café des Solidays, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, va défendre son modèle d'aide au développement. Avec un budget de 5 milliards de dollars, la fondation Bill et Melinda Gates, qui fête ses quinze ans cette année, est devenue un acteur incontournable de l'aide humanitaire dans le domaine de la santé.

François Hollande ne s'y est pas trompé. Hier, le président de la République a reçu Gates à l'Elysée avec les mêmes honneurs qu'un chef d'Etat. En prévision du sommet sur le financement du développement organisé en juillet prochain en Ethiopie, Bill Gates, le ministère des Affaires étrangères et la Gavi (Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) ont signé un «partenariat santé au Sahel», soit 100 millions d'euros pour renforcer les moyens de vaccination dans six pays africains, du Sénégal au Tchad. Le milliardaire starifié a même fait l'événement au «Grand journal», sur Canal+, annonçant qu'il veut donner la moitié de son patrimoine de 79,2 milliards de dollars: «Quand on a une fortune importante, c'est un bien public». Ce mécène bouscule l'univers humanitaire.

Lire la suite