Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Gabon : Extinction de l’étoile Alain Saint Pierre

«Si la musique est une drogue, je suis un dealer !» Alain Saint Pierre, celui dont cette déclaration était la carte de visite sonore, est décédé le 4 juillet 2011 au Centre hospitalier de Libreville des suites d’un fulgurant cancer de la gorge, diagnostiqué près de dix jours auparavant.

Né le 15 mai 1958 à Lambaréné, Alain Saint Pierre était connu pour avoir animé durant de longues années, sur la radio panafricaine Africa N°1, l’émission « Kilimandjaro », un hit-parade consacré à la musique africaine. Sur la même radio, il avait animé d’autres émissions. Notamment, « Oxygène » (humour), « Fréquence Douce » (musique), « Tim et Tina » (feuilleton radiophonique), « Bol d’Air » (humour) et « Africa Dance » (happening musical dans les night-clubs des capitales africaines).

Cette hyperactivité et la notoriété internationale qu’il avait acquis lui avait ouvert grandes les portes du show-business africain. Il y a côtoyé de grosses pointures et s’est lié d’amitié avec beaucoup d’entre eux, à l’instar des Congolais Koffi Olomidé et Werrason ou de l’Ivoirien Meiway.

Formé à l’Institut Garone et à la Faculté d’Economie & commerce de Rome (Italie), il rentre au Gabon muni d’un Master d’Economie et Tourisme, après avoir travaillé au C.I.T. (Rome) et à Cooptur Emilia Romagna (Bologne). Il rejoint Africa N°1 en janvier 1990 et y restera jusqu’en février 2003. Il avait trouvé, entretemps, le moyen de se déployer sur d’autres fronts. Notamment auprès d’United World Communication (Libreville) comme responsable de la communication et du réseau d’affichage, et à la 2ème chaine de la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG) où il a été producteur indépendant de quelques émissions de télévision. Durant les cinq dernières années, il a consolidé sa notoriété nationale en créant et en animant, sur TV+ et Go Africa, l’émission de variété « Safari Ambiance ».

Il était, par ailleurs, le promoteur d’une agence de communication, ASP.Com, spécialisée dans l’événementiel. C’est dans ce cadre qu’il a été aperçu en public pour la dernière fois, à l’occasion du salon international des BTP organisé par Bernabé Gabon, du 16 au 18 juin dernier.

Lire la suite : Gabon.senego.com