Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Le Congrès mondial contre le cancer 2012 - du 27 au 30 août

UICC Congres 2012MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Congrès mondial contre le cancer, qui se déroulera pour la première fois au Canada en août 2012, rassemblera des leaders de la lutte contre le cancer, des organismes caritatifs et des intervenants venus du monde entier afin de profiter du savoir d'autres spécialistes, d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires et de faire du réseautage. 

Cet événement majeur pour la communauté luttant contre le cancer contribuera à maintenir le cancer au premier plan des programmes de santé mondiale. Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC) et ayant pour hôtes la Fondation québécoise du cancer, l'Université McGill et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Congrès mondial contre le cancer devrait réunir plus de 3 000 participants et de leaders mondiaux de la lutte contre le cancer provenant de plus de 120 pays. Des parties prenantes de tout le Canada se joindront aux participants de l'Australie, du Brésil, de la Chine, de l'Inde, du Japon, de la Jordanie, de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays, venus se pencher sur le thème du Congrès : Connexions pour un impact mondial.

« Sachant que jusqu'à 40 % des cas de cancer pourraient être évités par de simples modifications du mode de vie ainsi que par un diagnostic et un traitement précoces, il est facile de comprendre le potentiel du Congrès mondial contre le cancer. Nous invitons tous les professionnels de la communauté de la lutte contre le cancer, le public et les médias à participer au congrès du 27 au 30 août au Palais des congrès », a déclaré le DMichel Gélinas, président et cofondateur de la Fondation québécoise du cancer et président du Comité local hôte du Congrès mondial contre le cancer 2012 de l'UICC. Les participants qui s'inscriront sur le site http://www.worldcancercongress.org/registration (en anglais) avant le 31 juillet bénéficieront d'un rabais.

Ouvert au public pour la première fois

Pour la première fois au Congrès, un espace consacré à la prévention sera ouvert au public. Visant à sensibiliser davantage à la prévention du cancer, le Côlon géant y sera exposé : il s'agit d'une réplique éducative et interactive unique du côlon humain. Les visiteurs pourront marcher à l'intérieur de la reproduction exacte du côlon humain constituée d'une structure gonflable rose de 40 pieds de long et de 8 pieds de haut. Présentée par l'Association canadienne du cancer colorectal, cette exposition a été mise sur pied pour informer le public sur les signes et les symptômes du cancer colorectal et d'autres maladies du côlon. http://www.worldcancercongress.org/public-prevention-area-giant-colon.

Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer

La première journée sera marquée par le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer, un événement de haut niveau sur invitation seulement réunissant les principaux décideurs, visant à influencer les politiques internationales en matière de santé et à mettre au point une réponse stratégique à l'épidémie mondiale de cancer. L'an dernier, le Sommet des leaders 2011 a eu lieu à Dublin, en Irlande, peu après la réunion des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT), afin d'élaborer rapidement un plan d'action à grande échelle contre le cancer, fondé sur les résultats de la réunion des Nations Unies. Environ 200 personnes venues du monde entier, dont plus de 10 ministres de la Santé, devraient participer au sommet de cette année.

Lire la suite: www.newswire.ca